Les 30 et 31 mars, le club des Volontaires de Dison organisait au Hall du Paire, le championnat Francophone de gymnastique artistique (division 3). 190 gymnastes de la Fédération Wallonie-Bruxelles se sont affrontés. Parmi eux, le club de Pepinster qui a perdu sa salle lors des inondations de 2021.
Le temps d'un week-end, le Hall du Paire s'est transformé en temple de la gymnastique artistique. 190 jeunes gymnastes féminines s’y sont donnés rendez-vous pour le championnat francophone de 3ème division. Un évènement organisé pour la quatrième fois par le club des Volontaires de Dison.
« C’est un grand rendez-vous. Certainement pour le secteur compétitif en gymnastique artistique féminine. Il faut quand même être conscient que toutes ces gymnastes s’entraînent une dizaine d’heures minimum par semaine. Pour celles qui ont réussi à se qualifier, c’est vraiment l’apogée de leur saison », détaille Christophe Dorthu, le président Club les Volontaires de Dison qui se prépare depuis des semaines pour organiser cet évènement qui est un moment fort de la saison. « C'est un honneur et c'est aussi une motivation. Ça permet d'impliquer aussi nos bénévoles. Ils sont une centaine ce week-end. Et puis on a encore un autre évènement, le gala du club le 27 avril ici au Hall du Paire ».
Une discipline en 4 temps
Âgées de 11 à 19 ans et plus, ces gymnastes ont dû se tester sur les 4 épreuves de la gymnastique artistique, appelées Agrès dans le jargon : Le saut, les barres asymétriques, la poutre et pour finir le sol. Après les efforts, les sportives des quatre coins de la Fédération Wallonie Bruxelles ne regrettaient pas d’avoir fait le déplacement.
« Je suis super fière de moi, juste à la poutre j’ai perdu l’équilibre et j’ai fait une chute mais pour le reste c’était très bien », confie Élinore du ABC Gym Club de Dinant. Ashley est originaire de la capitale et elle satisfaite de son concours. « Ça s’est super bien passé. Je suis contente d’être là et je ne m’attendais pas à être en finale. Je me suis plus démarquée sur le sol parce que c’est mon agrès favoris. J’ai une belle danse », confie la gymnaste du Royal Tempogym Jette.
7 clubs de l'arrondissement qualifiés
Mais les gymnastes régionales se sont elles aussi illustrées. Au total 7 clubs de l’arrondissement verviétois y étaient représentés. Parmi eux, le club de Pepinster qui se remet difficilement des inondations de 2021. « C’est relativement compliqué parce que depuis trois ans nous n’avons plus de salle suitre aux inondations. Heureusement, nous avons de la chance que la plupart des clubs nous ont tendu la main. Mais ça représente des difficultés parce que nous sommes dispersés dans plusieurs infrastructures », relate Roland Cordonnier du Gym Club les Pépins. Malgré ces difficultés logistiques, les performances pépines n’ont pas été impactées. Le club s’est présenté au championnat francophone avec 5 jeunes, dont Émeline, dans la catégorie des 15 ans. « J’ai battu mon record au sol. J’ai fait un bon saut et aux barres, j’ai fait un exercice trop court mais j’ai eu des bons points. C’est bien ».
Ce championnat francophone de gymnastique artistique est un réel succès pour le club des Volontaires de Dison qui espère remettre le couvert dans deux ans, en 2026.