Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Des visites sur le terrain pour se rappeler l’importance du drame, mais aussi pour expliquer comme la vallée sera redessinée. "Ce qui s’est passé est lié aux changements climatiques. On doit adapter notre gestion des cours d’eau et la dynamique des cours d’eau à ce changement climatique, à ces événements extrêmes qui commencent à se répéter", explique Sébastien Gailliez, Direction des Cours d'eau non-navigables (SPW).
Que ce soit à Pepinster, à Theux ou encore dans d’autres communes sinistrée, il faut donc repenser le dessin de la vallée. "Nous allons essayer que le cours d’eau puisse accueillir un plus grand débit en travaillant sur plusieurs éléments. De manière à ce que le territoire soit plus résilient", ajoute Sébastien Gailliez.
À travers cette visite, le SPW voulait aussi communiquer avec les élus locaux, les acteurs de terrain et les citoyens sur ce qui avait déjà été réalisé, et ce qui le sera. Une visite positive pour le bourgmestre de Pepinster. "Ça ne peut pas être négatif! Mais c’est surtout au niveau du Gouvernement wallon que les choses doivent véritablement avancer! Il faut attendre que les études amènent leurs résultats".
Mais pour reconstruire ces communes sinistrées, il faut voir plus loin. Et surtout, tenir compte de l’ensemble des caractéristiques de notre région. "Ce qui est très important, c’est ce qu’il se passe aussi ailleurs, comme sur le plateau de Herve ou des Hautes-Fagnes. L’agriculture doit être adaptée, les zones d’activités commerciales aussi, tout comme les centres habités. Le sol des Hautes-Fagnes doit retrouver sa capacité d’éponge comme il l’avait auparavant. Toutes ces adaptations vont dans la direction de diminuer les risques, même s’il en restera quand même. C’est aussi pour adapter ce territoire qui souffrira de la sécheresse dans le futur. Ça sera un aussi grand problème que les inondations après 2050", explique Paola Vigano, architecte.
La visite s’est terminée au Centre Culturel de Theux après deux présentations plus académiques. La reconstruction de la vallée de la Vesdre est quant à elle loin d’être terminée. Il faudra patienter jusqu’à 2027 voire, 2028, et plus, si nécessaire…