Ce samedi soir, la Belgique a remporté son deuxième match de l'EURO 2024 face à la Roumanie (2-0). La rencontre avait lieu à Cologne, soit à une centaine de kilomètres de Verviers. Parmi les 20 000 supporters des Diables Rouges sur place, une grande partie était issue de notre région.
Il est 16h sur la Heumarkt de Cologne, une marée humaine noire jaune et rouge envahit la ville. Flamands, Wallons ou Bruxellois, ils sont plus de 20 000 à avoir fait le court déplacement.
Limbourg représenté
La Ville de Limbourg était bien représentée. D’abord avec les Princes carnaval venus sur une autre terre carnavalesque.
« C’est plus que bon enfant, c’est magnifique. Il y a une ambiance en plus le soleil vient de sortir. On n’a plus connu ça depuis quelques mois donc on est au top ». Mais aussi avec l’Union Limbourg. Le club de football a profité de cette occasion unique pour faire une sortie de fin de saison festive. « On voulait fêter la fin de saison tous ensemble donc on utilise notre cagnotte ici pour l’équipe belge. L’Union Limbourg est partout. On va rester à la fanzone. On profite depuis le matin et on va regarder ici tous ensemble j’espère la victoire ».
Des supporters venus de Malmedy, de Vielsalm et d'Eupen
Du bord du Rhin ou au Kölner Dom, les Belges sont repérables facilement. Mais c’est le long de la fanzone qu’ils mobilisent avec un orchestre endiablé. L’ambiance monte d’un cran, les fumigènes craquent et ça fait le bonheur de ce groupe de Malmédiens. « Il y a beaucoup de monde, on attend le match avec impatience. J’espère qu’ils vont faire un bon petit match. On est tous chaud on attend 21h et vive la Belgique. 2-0 pour la Belgique, faut qu’on se rattrape ».
« Un réel plaisir »
17h30, direction le tram pour aller au stade. Les supporters continuent d’échauffer leurs voix accompagnés par quelques roumains. La bonne entente domine. Tout le monde chante et saute dans le tram mais le match ne commence que dans 3 heures. À l’approche du stade, Belges et Roumains sont séparés. C’est la fanwalk. Sur 2 km,14 000 belges défilent en chantant et parmi eux, 55 sont issus du club de supporters de Vielsalm. « La météo est excellente, nous avons quitté Vielsalm sous la pluie mais dès que nous sommes arrivés à Cologne, le soleil nous attendait. C’est un réel plaisir ».
« Une journée inoubliable »
Mais ce qui est beau, c’est la fraternité entre les différentes régions du pays. Et même avec les autres pays. L’unité, la fête, les chants, les danses, les couleurs, la journée est exceptionnelle et ce n’est pas ce groupe d’Eupenois qui dira le contraire. « On a vécu une journée inoubliable. C’est fantastique. On est parti ce matin à 10 heures direction Cologne. On a mangé dans une brasserie. Après on est parti dans le centre-ville. On a rencontré des supporters roumains, des supporters allemands, des supporters tchèques. C’était fantastique. Maintenant on va enflammer le stade ».
Boostés par le soutien de ces milliers de supporters, les Diables Rouges ont battu la Roumanie 2-0. Une belle récompense pour tous ces Belges qui ont fêté cela, comme il se doit…