Ce lundi soir la Belgique affrontait la Slovaquie pour son premier match de l'EURO 2024. C'était aussi la première soirée du Diabolique Euro Village à Verviers. Malgré la défaite de nos Diables Rouges, l'évènement a attiré près de 1000 personnes. Une première réussie pour les organisateurs.
20h ce lundi, le coup de sifflet final retentit à Francfort, 0-1 la Belgique est tombée dans le piège slovaque. Ici à Verviers, la déception est lisible sur les visages des supporters des Diables Rouges. Personne ne s’attendait à une telle déconvenue.
« Très mauvais match. Les changements auraient du arriver beaucoup plus tôt. On s’attendait quand même à un meilleur résultat, surtout qu’on est dans un groupe qui est considéré comme facile. On a un entraîneur qui a fait les mauvais choix au mauvais moment à croire qu’il voulait jouer le match nul et pas la victoire. C’est compliqué », pestent les supporters verviétois à l'issue de la rencontre.
1000 personnes selon les organisateurs
Tous les ingrédients étaient pourtant réunis pour que la première soirée du diabolique Euro Village soit une grande fête. La météo était au rendez-vous et les Verviétois aussi. Cela faisait 6 ans qu'ils attendaient un écran géant pour suivre les Diables Rouges. Et ils étaient un bon millier sur le site Belgacom. « On est chaud, il y a du monde. Il n’y a plus qu’à attendre le succès de la Belgique. C’est une première réussie. On s’attendait plus ou moins à ça donc c’est bien. On attend du gros monde pour samedi et encore plus mercredi quand on sera qualifié », positive Olivier Lopez, l'organisateur du Diabolique Euro Village.
Le but slovaque refroidit l'atmosphère
Il n’a fallu attendre que 180 secondes pour que les supporters frissonnent une première fois avec une tentative manquée de Lukaku. Mais les ardeurs du Diabolique Euro Village ont été tout aussi vite refroidies lorsque Ivan Schranz profite d’une erreur de Doku pour ouvrir le score. C’est 0-1 pour la Slovaquie. La Belgique est groggy et les supporters aussi mais à la mi-temps, ils gardent espoir. « Ils vont se reprendre. La Belgique va gagner ».
Un ascenseur émotionel
En seconde période, au fil des minutes les visages se crispent. Pressés par le temps, les Diables jouent mieux et se créent des occasions mais le dernier geste fait défaut. Les supporters ne cachent pas leur frustration. À la 56e, c’est l’explosion de joie. Romelu Lukaku soulage le public mais les scènes de liesse sont de courte durée. Le but est annulé pour hors-jeu. Une demi-heure plus tard, le cauchemar belge continue. Openda centre pour Lukaku qui place le ballon au fond. Cette fois, C’est la bonne. L’espace Belgacom vibre. Mais une fois encore, les émotions retombent quand la VAR annule le but. Lois Openda a touché le ballon de la main.
La fête malgré le résultat
Les diables n’y arriveront décidemment pas et calent d’entrée. Mais le résultat n’a pas empêcher les Verviétois de faire la fête. « Ça a été un bon moment, content d’être passé pour regardé le match ici. Maintenant on va aller au bar au bar au bar…. ».
Belgique - Roumanie décisif pour la qualification
Prochain rendez-vous samedi soir à 21h pour Belgique-Roumanie. En espérant que les Diables se ressaisissent pour que la fête soit encore plus belle.