Dans l’atelier situé à l’entrée du bois Roslin, à Solwaster, Freddy Piret, 71 ans, participe activement aux derniers préparatifs pour la fête des Vieux Métiers de Sart. Pour la 3ème fois consécutive, le jalhaytois représentera le métier de charron.
Lorsqu’il est enfant, le jalhaytois est intrigué par le métier de son grand père, lui même charron. Il décide de conserver l’outillage de celui-ci et découvre ce travail du bois par lui-même. En 2012, lorsque le centre culturel de Sart-Jalhay propose une formation de charron, donnée par Paul Boniver, Freddy Piret n’hésite pas une seconde et saute sur l’occasion.
Le hêtre pour les jantes, le frêne pour la souplesse des rayons ou encore le chêne pour le moyeu, voilà les types de bois que le charron utilise. Afin de réaliser au mieux son travail, l’artisan ne se sépare jamais de ses outils fétiches.
Charrettes, brouettes, chars ou encore landaus, au total, ce ne sont pas moins d’une dizaine d’engins restaurés qui défileront dans le centre du village lors de ce week-end des vieux métiers.
Voilà qui promet de belles découvertes pour les petits, comme pour les grands, ces 12 et 13 août, à Sart.