Le festival « Jazz à Verviers » a réussi son pari. Au fil du temps, il a pris ses quartiers, ses habitudes, trouvé son public, s’est fait un nom et converti aux jazz les plus récalcitrants comme nous le confirme Béatrice Pottier - Administratice déléguée du Festival Jazz à Verviers
"Je pense qu’après 17 ans on est reconnus non seulement à l’étranger mais aussi par le monde du jazz, et reconnus aussi par les personnes qui découvrent des choses qu’elles n’étaient pas sensées connaître. Je pense que le mot "jazz" a toujours fait peur mais le festival de jazz à Verviers a une particularité puisqu’on programme aussi bien du blues, du jazz, de la musique du monde et ça a permis à un public de trouver sa place...".
Cette fois encore les organisateurs joueront la carte de la décentralisation puisque les artistes se produiront à Malmedy, Saint-Vith ou encore Verviers. Dans la Cité lainière à côté des scènes du Centre Touristique de la Laine et de la Mode et du Club des Temps Mêlés, un nouvel écrin le Théâtre du Peigné accueillera désormais toutes les couleurs du jazz aussi rendez-vous le samedi 16 septembre avec Marlène DORCENA, chanteuse haïtienne pour un concert gourmand très chocolat.
"Ce concert s’appelle "La femme chocolat", poursuit Béatrice Pottier. En fait, Marlène DORCENA a un projet où elle valorise le chocolat avec sa musique. C’est fabuleux! On déguste du chocolat tout en écoutant de la musqiue avec une chanteuse incroyable. Une chanteuse latino brésilienne qui chante en créole, en français enfin c’est pétillant.
Le fil rouge du cette fête aux jazz version 2023 est le piano. Cet instrument présent à chaque concert s’offrira aux doigts de musiciens de renommée internationale qui tous nous ferons voyager dans leur univers, des univers variés allant du jazz de mouture plutôt classique aux musiques dites cousines ou encore du monde avec là aussi de jolies pointures alliant talent et charisme comme Grégory Privat déjà présent l’année dernière au côté de David Linx.
Coup d’envoi du Festival Jazz à Verviers le 8 septembre prochain au Centre Touristique de la Laine et de la Mode avec un concert festif, un jazz sans prise de tête aux accents plutôt manouches signé le trio belge Schmitt- Dupont- Ianello. (Abi)
Informations et réservations : www.jazzaverviers.be