De nombreux chantiers ont été mis en oeuvre depuis 2016 sur les RAVel des lignes 38 et 39. Au total 8.400.000 € ont été investi. Plombières faisait partie de la dernière phase des travaux avec les aménagements entre Aubel et Plombières pour la ligne 38 et entre Plombières, Gemmenich et les Trois-Bornes pour la ligne 39. Ces travaux viennent tout juste d’être terminés. Les lignes ont donc été inaugurées ce vendredi.
Une nouvelle mobilité
Cela n’a l’air de rien mais grâce à ces nouveaux aménagements, Plombières détient enfin une liaison qui profitera pour les écoliers, les touristes et les habitants afin de traverser le village et rejoindre plusieurs endroits de la commune à pied ou en vélo. La ligne 38 et la ligne 39 pourront enfin en faire profiter tout le monde. "La mobilité douce est un élément important sur notre territoire et c’est vrai que nous avions la chance d’avoir des chemins mais ils n’étaient pas forcément adaptés à tout le monde. Ils convenaient, juste, pour les randonnées. Aujourd’hui nous avons un RAVeL opérationnel qui nous permet d’avoir une liaison nord-sud vers Aubel et vers les trois bornes", explique Didier Bonni, le responsable du projet pour la commune de Plombières.
Plombières étant une commune transfrontalière, ces nouveaux aménagements permettent aussi de parcourir l’Euregio Meuse Rhin pour une expérience unique.
"Nous avons eu la chance de pouvoir participer au projet européen Interreg XBmob-Cycling connects qui associe trois pays (l’Allemagne, les Pays-Bas et la Belgique). Le projet a un volume d’investissement de 3,7 millions d’euros dont 600.000 à charge communale avec 50% de subsides européens et le SPW est également partenaire du projet et bénéficie également d’une enveloppe de 500.000 euros sur les invesitssements entre Aubel et les Trois-Bornes".
Avec, en plus, le réseau à points-noeuds Liège métropole, celui d’Allemagne, de Hollande et de Fourons Plombières est désormais connecté à tout le monde.
La liaison vers La Calamine et la gare de Welkenraedt est, elle, en développement dans le cadre du plan Ravel 2020-2024.