Le soleil était dans le ciel et dans les coeurs de dizaines d’enfants ce matin à Spa-Francorchamps, pour le traditionnel Rotary Day, à savoir des tours de piste pour les enfants moins favorisés par la vie. Avec des pilotes de renom pour les piloter dans des bolides d’exception, Thierry Boutsen ou Marc Duez par exemple. Un grand moment de bonheur pour cette 21ème édition.
« Les activités sont sold-out depuis longtemps pour une année record », se réjouit Thierry de Bonhomme, président du Rotary Day pour le Rotary Club Spa-Francorchamps-Stavelot. « Il suffit de voir les sourires sur les visages des enfants. En plus, notre parrain depuis trois ans, Thierry Boutsen, a fait le déplacement exprès depuis le sud de la France, on peut compter aussi sur Marc Duez, qui est venu me trouver en me proposant ses services. » Du beau monde derrière le volant, et des bolides à faire plisser les yeux, Porsche, Ferrari, Honda de course, etc. « C’était vraiment chouette, c’est la première fois que je faisais le tour », sourit un des jeunes qui a eu le bonheur de monter dans le baquet de droite. « C’était vraiment bien, surtout qu’il allait quand même vite », enchérit cette jeune fille qui descend tout juste de voiture.
« C’est magnifique de pourvoir emmener ainsi ces enfants sur la piste, on échange énormément, ils sont ébahis par ce qu’ils voient », nous confie Thierry Boutsen, ancien pilote de Formule 1 pour ceux qui ne s’en rappellent pas. Un Thierry Boutsen qui avait le pied léger ce lundi. « Le but n’est pas de gagner une demi seconde au tour ici », rigole-t-il, « mais c’est vraiment d’échanger avec les enfants. C’est un pur bonheur. »
Même banane sur la figure pour le Duze, le routinier Marc Duez, lui aussi au volant d’une des trois voitures officielles du circuit. « Ca fait du bien de voir les sourires des enfants. Ici, Fiona a salué tous les commissaires de piste », sourit le grand Marc aussi ravit que les plus jeunes par cette expérience caritative. (O.T.)