Marine Counet est passionnée par l’art et les sciences naturelles. Deux passions qu’elle a réussi à marier dans ses oeuvres, des oeuvres qui font la part belle aux insectes. Son univers est à découvrir dès ce dimanche à la Villa Sauvage à Verviers à travers l'exposition "Insecta"!
C’est dans sa chambre que nous retrouvons Marine feutre noir à la main. Au fil du temps sa chambre d’enfant s’est métamorphosée en cabinet de curiosités. Entre peluches, Mangas, fragments de coquillages, d’os, de mues d’araignées, de carapaces diverses et variées, Marine donne vie depuis 10 ans à ses créatures de prédilections que sont les arthropodes avec un petit plus pour les insectes. Cet amour pour ses drôles de bestioles, elle le doit à son grand-père Jacques Dubois, sculpteur bien connu qui lui affectionnait tout particulièrement les bêtes à cuirasse.
Mon but premier est de réconcilier les gens avec les insectes parce que souvent, on les trouve moches, dégoûtants, effrayants. Mon but est donc que les gens commencent à les trouver beaux et que ça leur donne envie de les protéger par la suite.
Mais pour apprécier les insectes dans toute leur splendeur et leur diversité, il faut souvent y regarder de très près. Si Marine ne fait pas la collection de papillons et autres coléoptères, elle s’est toutefois offerte quelques boîtes épinglant de jolis spécimens. Ceci dit, elle travaille essentiellement sur base de photos qu’elle trouve sur la toile. Une façon de préserver la biodiversité de cette grande famille apparue il y a plus de 400 millions d’années à l’heure où l’on parle d’extinction de masse d’ici quelques décennies à peine.
J’ai une grosse préférence pour les coléoptères, particulièrement les charançons et les lucanes. J'aime beaucoup aussi les membracides. Je trouve qu'ils ont des formes plus exceptionnelles que les autres insectes.
Ces dessins hyperréalistes se présentent comme autant d’études pures. Pas de décor, pas de mise en scène. Juste l’insecte comme seul sujet, un bijou de la nature qui n’a besoin d’aucun écrin.
Je me base sur les anciennes gravures scientifiques que je trouve magnifiques. C'est sûr que les mettre dans un contexte c'est aussi important afin de les voir dans leur milieu naturel mais je pense qu'ils se suffisent à eux-même.
J’aimerais beaucoup travailler en accord avec un entomologiste afin qu'il puisse m'apporter les connaissances que je n'ai malheureusement pas encore ou alors le rêve absolu serait de travailler pour un musée d'Histoire Naturelle!
Le travail d’orfèvre de Marine s’exposera dès ce we et jusqu’au 4 août prochain aux cimaises de la galerie de la Villa Sauvage à Verviers. Une manière différente, séduisante et réjouissante de faire connaissance avec un univers passionnant souvent mal perçu mais aussi avec une jeune artiste discrète qui présente des oeuvres pour le moins singulières!