Les insectes selon Marine!

par
|

Marine Counet est passionnée par l’art et les sciences naturelles. Deux passions qu’elle a réussi à marier dans ses oeuvres, des oeuvres qui font la part belle aux insectes. Son univers est à découvrir dès ce dimanche à la Villa Sauvage à Verviers à travers l'exposition "Insecta"!

C’est dans sa chambre que nous retrouvons Marine feutre noir à la main. Au fil du temps sa chambre d’enfant s’est métamorphosée en cabinet de curiosités. Entre peluches, Mangas, fragments de coquillages, d’os, de mues d’araignées, de carapaces diverses et variées, Marine donne vie depuis 10 ans à ses créatures de prédilections que sont les arthropodes avec un petit plus pour les insectes. Cet amour pour ses drôles de bestioles, elle le doit à son grand-père Jacques Dubois, sculpteur bien connu qui lui affectionnait tout particulièrement les bêtes à cuirasse. 


Mon but premier est de réconcilier les gens avec les insectes parce que souvent, on les trouve moches, dégoûtants, effrayants. Mon but est donc que les gens commencent à les trouver beaux et que ça leur donne envie de les protéger par la suite. 

 

Mais pour apprécier les insectes dans toute leur splendeur et leur diversité, il faut souvent y regarder de très près. Si Marine ne fait pas la collection de papillons et autres coléoptères, elle s’est toutefois offerte quelques boîtes épinglant de jolis spécimens. Ceci dit, elle travaille essentiellement sur base de photos qu’elle trouve sur la toile. Une façon de préserver la biodiversité de cette grande famille apparue il y a plus de 400 millions d’années à l’heure où l’on parle d’extinction de masse d’ici quelques décennies à peine.
 

J’ai une grosse préférence pour les coléoptères, particulièrement les charançons et les lucanes. J'aime beaucoup aussi les membracides. Je trouve qu'ils ont des formes plus exceptionnelles que les autres insectes. 
 

Ces dessins hyperréalistes se présentent comme autant d’études pures. Pas de décor, pas de mise en scène. Juste l’insecte comme seul sujet, un bijou de la nature qui n’a besoin d’aucun écrin. 


Je me base sur les anciennes gravures scientifiques que je trouve magnifiques. C'est sûr que les mettre dans un contexte c'est aussi important afin de les voir dans leur milieu naturel mais je pense qu'ils se suffisent à eux-même.
J’aimerais beaucoup travailler en accord avec un entomologiste afin qu'il puisse m'apporter les connaissances que je n'ai malheureusement pas encore ou alors le rêve absolu serait de travailler pour un musée d'Histoire Naturelle! 
 

Le travail d’orfèvre de Marine s’exposera dès ce we et jusqu’au 4 août prochain aux cimaises de la galerie de la Villa Sauvage à Verviers. Une manière différente, séduisante et réjouissante de faire connaissance avec un univers passionnant souvent mal perçu mais aussi avec une jeune artiste discrète qui présente des oeuvres pour le moins singulières! 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Après les livres, place à la peinture pour Pauline Drion

Pauline Drion a toujours été portée par la fibre artistique. D’abord de par ses livres mais aussi par la peinture. Elle expose aujourd’hui pour la toute première fois en solo dans le café littéraire chez Lison à Herve. Une première pour cette artiste qui aime la vie et ces couleurs.
Image
L'art du recyclage!

L'art du recyclage!

Ginette dans notre région, c’est plus qu’un prénom. Depuis six ans, ce sont des rendez-vous ponctuels avec des créateurs de chez nous. Ce dimanche, l’Hôtel Verviers accueillera la deuxième édition de « Ginette Upcycling », un événement dédié au « surcyclage » ou mieux « suprarecyclage »!
Image
Fais-moi peur!

Fais-moi peur!

La fête d'Halloween, on n’aime ou on n’aime pas mais force est de constater que depuis quelques années, a ses aficionados. Ceux-ci n'hésitent pas à se faire grimer par de vrais professionnels. Rencontre avec une maquilleuse spécialisée que rien n'effraie!
Image
Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Welkenraedt : Une semaine monstrueuse à la Bull’

Entrons dans un laboratoire d'intrigantes curiosités! À l’approche d’Halloween, certains enfants n’ont pas hésité à se faire peur. Durant toute cette semaine, ils ont pu vivre un stage monstrueux à la Bull' à Welkenraedt. Le thème d’aujourd’hui, asticots et pourriture. Ça donne le ton.
Image
Les Baibay s'exposent en famille!

Les Baibay s'exposent en famille!

Gilbert Baibay nous a quitté en juillet 2021. Depuis sa famille et ses proches organisent chaque année une exposition qui fait bien sûr la part belle aux oeuvres de Gilbert Baibay mais aussi à celles de ses enfants et petits-enfants parce que chez les Baibay le talent, c’est héréditaire!
Image
Rentrée sécurisée à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers

Rentrée sécurisée à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers

La fin d’année scolaire n’a pas été de tout repos à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Entre les moisissures, les champignons et les fissures, il y avait de quoi s’inquiéter. Heureusement, des travaux ont été réalisés durant ces vacances pour offrir une rentrée sereine aux élèves.
Image
L'été à la Villa Sauvage!

L'été à la Villa Sauvage!

Trois ans après les inondations, la Villa sauvage a rouvert son espace galerie du rez-de-chaussée à une artiste. C'est l'artiste peintre Mélanie Maquinay qui a inauguré les lieux avec une exposition, visible jusqu'au dimanche 1 er septembre, intitulée tout simplement "Mélanie en été"!
Image
Ravel'Art: de l'art à découvrir le long du Ravel 45 entre Malmedy et Masta

Ravel'Art: de l'art à découvrir le long du Ravel 45 entre Malmedy et Masta

On part faire une balade culturelle, à la découverte d'oeuvres qui jalonnent un parcours du Ravel 45 entre Malmedy et Stavelot. 13 oeuvres qui vont de la peinture à la création digitale. Une initiative que l'on doit à la Jeune Chambre Internationale Malmedy Hautes-Fagnes.
Image
Le livre comme source d'exploration artistique

Le livre comme source d'exploration artistique

La galerie Prince-de-Condé à Spa accueille "Créa-Lisons" une exposition qui rassemble les oeuvres d'enfants de 3e maternelle et 1ère primaire de l’Athénée Royal de Spa. Ce projet orchestré par le Centre Culturel a pour objectif de promouvoir la lecture et les arts plastiques dès le plus jeune âge! 
Image
L'Album - Denis De Gloire

L'Album - Denis De Gloire

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Spa BD festival : clap première!

Spa BD festival : clap première!

Spa a désormais son festival de la bande dessinée ! La première édition du Spa BD Festival est déjà un succès au vu du public venu nombreux. Amateurs, curieux ou d’autres à la recherche de la perle rare, tous y ont trouvé leur bonheur.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
En vélo, en fresque ou en buste, les femmes prennent place dans l'espace public

En vélo, en fresque ou en buste, les femmes prennent place dans l'espace public

A Verviers et à Dison, la journée des Droits des femmes a décliné arts et combats, avec deux inaugurations et une première cycloparade. Deux ouvrières textiles, syndicalistes et militantes, Barbe Carabin et Marie Mineur, la première dans une fresque, l'autre sous la forme d'un buste, ont pris place dans l'espace public.
Image
Où sont les femmes?

Où sont les femmes?

La plus importante foire d’art au monde vient d'ouvrir ses portes. La TEFAF réunit près de 270 marchands et donne à voir des oeuvres exceptionnelles. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes demandés quelle place occupait les femmes dans le monde de l’art.