Gilbert Baibay nous a quitté en juillet 2021. Depuis sa famille et ses proches organisent chaque année une exposition qui fait bien sûr la part belle aux oeuvres de Gilbert Baibay mais aussi à celles de ses enfants et petits-enfants parce que chez les Baibay le talent, c’est héréditaire!
Quand la tribu Baibay s'expose, c’est toute la maison familiale de la rue de Jehanster qui prend des couleurs s’il en fallait encore et habille ses murs de la cave au grenier de sculptures, de peintures, d’installations diverses, d’objets détournés au gré des humeurs et des envies. Cette fête à l’art dans tous ses états est organisée chaque année depuis le décès du peintre Gilbert Baibay par ses enfants, ses petits-enfants et quelques proches. Une manière pour eux de célébrer l’artiste, le papa, le grand-père, l’ami mais davantage encore de continuer à faire vivre son travail, connaître son parcours exceptionnel et reconnaître son oeuvre immense comme celle d’un artiste unique inspirant et inspiré plus que jamais intemporel.
Gilbert Baibay a consacré toute sa vie à la peinture et ce sans jamais faire la moindre concession. Un artiste rebelle, inclassable, insaisissable. Un homme curieux de tout à la créativité débordante et dévorante même qui a su transmette à ses enfants et petits-enfants cette liberté d’explorer, d’expérimenter et de créer tous azimuts.
Le numéro 23 de la rue de Jehanster vous ouvre portes et fenêtres sur un monde empreint d’audace et de fantaisie comme Gilbert Baibay l’aurait aimé. Un voyage artistique qui se joue non pas dans une galerie ou un musée mais dans une maison qui raconte l’histoire de ceux qui y ont vécu et y vivent encore sans compter ceux qui un jour s’y sont retrouvés ou perdus. Un hymme à l’art décomplexé, une ôde à la fantaisie assumée à découvrir ce we et tout au long du mois de novembre!
Exposition à découvrir les samedi 4 et dimanche 5 octobre de 14 à 20H ou sur rendez-vous .
Téléphone : 0483/38.57.16 ou 0497/30.05.14