Ginette dans notre région, c’est plus qu’un prénom. Depuis six ans, ce sont des rendez-vous ponctuels avec des créateurs de chez nous. Ce dimanche, l’Hôtel Verviers accueillera la deuxième édition de « Ginette Upcycling », un événement dédié au « surcyclage » ou mieux « suprarecyclage »!
Ce dimanche, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’artistes et artisans de chez nous réunis par Ginette alias Françoise Drèze qui participeront à la seconde édition d’un marché de créateurs pas tout à fait comme les autres qui s’inscrit pourtant bien dans l’air du temps; un marché qui fait la part belle à l’"Upcycling" en anglais dans le texte soit littéralement « recycler par le haut » ou si vous préférez créer du neuf avec du vieux mais en mieux! Françoise Drèze, nous explique :
C’est un mouvement en expansion pour le moment qui consiste à récolter des objets ou des matières et de les transformer en un objet d’utilité supérieure. Je crois qu’on est vraiment dans un mouvement - qui existe depuis une dizaine d’années déjà - où jeter n’a plus vraiment de sens. On fait attention à l’écologie et le mouvement "Upcycling "part vraiment de là. Pourquoi jeter quand on peut transformer, récupérer et faire autre chose ? On se rend compte qu’on peut faire des choses encore plus belles en recyclant !
Parmi les créateurs retenus, une créatrice : Laurence Dayez. Laurence pratiquait l’"Upcycling" avant même que ce mot n’existe. Recycler chez elle est une seconde nature et ce depuis plus de 40 ans déjà.
Depuis toujours, j'ai aimé ne pas jeter et redonner vie à des objets mais surtout à des tissus parce que j’adore le textile naturel - le coton, la laine, le lin - je trouve dommage d’aller les jeter. Il y a toujours moyen de leur trouver un nouvel usage pour son propre plaisir ou pour faire plaisir aux autres. Moi, ça m’amuse aussi beaucoup de travailler sur des vêtements qu’on me donne. J'ai alors carte blanche et ça aussi, c’est gai de pouvoir m’évader avec mes aiguilles et mon fil.
Au fil du temps, le travail de Laurence a évolué mais toujours sans machine, s’il vous plaît, tout à la main. Des animaux en tricot, elle est passée aux bâtons de marche habillés de laine multicolore, aux vêtements qu’elle crée de toutes pièces ou qu’elle customise à la demande. Son coup de coeur va à la broderie qui occupe désormais tout son temps. Elle peut passer des centaines d’heures à magnifier un banal bout tissu.
A coté des créations textiles de Laurence, vous pourrez aussi découvrir à l’occasion du Marché « Ginette Upcycling » des bijoux, des lampes, des sacs soit une kyrielle d’objets du quotidien ou de décoration signés par des créateurs du cru comme Marc Vanberg, Lucas Ortmans ou encore Muriel Grignard pour ne citer qu’eux. Il y en aura donc, selon la formule consacrée, pour tous les goûts et pour toutes les bourses ce dimanche à Hôtel Verviers de 10h à 18h!