Trois ans après les inondations, la Villa sauvage a rouvert son espace galerie du rez-de-chaussée à une artiste. C'est l'artiste peintre Mélanie Maquinay qui a inauguré les lieux avec une exposition, visible jusqu'au dimanche 1 er septembre, intitulée tout simplement "Mélanie en été"!
Le monde végétal de Mélanie Maquinay habille les murs intégralement remis à neuf de la Villa Sauvage. Des toiles où le vert domine et se décline en une multitude de tons. Des peintures où acrylique et pastel se marient pour créer des feuilles aux accents exotiques. C’est sûr la chaleur a envahi la place et avec elle la moiteur des tropiques pour donner naissance à une végétation luxuriante, une plongée dans une forêt d’émeraude qui invite au voyage…
J’avais vraiment envie de m’inspirer de la nature et des plantes que j’adore j’en ai partout chez moi…de faire vraiment des motifs très organiques libres en opposition avec des lignes droites cette opposition entre le monde humain la construction le béton peut-être et la nature qui résiste à tout évolue, change, qui est en mutation permanente pour nous apporter plus de vie plus de positif…
Mélanie peint depuis l’âge de 16 ans. Si elle a fait des études artistiques, son parcours professionnel l’a quelque peu éloignée de ses pinceaux. Mais depuis 2017, elle est revenue pleinement à ses premières amours. Nourrie par ses diverses expériences, son travail s’articule aujourd’hui autour de son exploration du monde du vivant dans toute sa diversité avec en filigrane un appel à la vigilance et plus encore à l’humilité face à une nature qui ne cesse de se réinventer…
Depuis toujours et spécialement depuis les inondations j’insiste sur le fait que la nature - nous confie Anne de Sturler de l'asbl La Villa Sauvage » - il faut la respecter. On en est dépendant. La nature, elle, elle peut très bien se passer de nous …C’est une évidence qu’on détruit mais j’ai plus envie de parler de ça. J'ai envie de parler de beauté et d’émerveillement!
Evolution, mutation et adaptation sont les thématiques que l’univers végétal façonné par Mélanie Maquinay incarne. Et si le mot résilience résonne et prend dans ces lieux dévastés par les inondations trois ans auparavant tout son sens. On préférera voir ici une ode à la nature, à la vie tout simplement…
La nouvelle exposition sera visible jusqu’au dimanche 1er septembre.
« Mélanie Maquinay en été » - est à voir à La Villa Sauvage jusqu’au dimanche 1er septembre 2024.
Les dimanches, lundis et mardis de 17 à 21H ou sur RDV.