L'été à la Villa Sauvage!

par
|

Trois ans après les inondations, la Villa sauvage a rouvert son espace galerie du rez-de-chaussée à une artiste. C'est l'artiste peintre Mélanie Maquinay qui a inauguré les lieux avec une exposition, visible jusqu'au dimanche 1 er septembre, intitulée tout simplement "Mélanie en été"!

Le monde végétal de Mélanie Maquinay habille les murs intégralement remis à neuf de la Villa Sauvage. Des toiles où le vert domine et se décline en une multitude de tons.  Des peintures où acrylique et pastel se marient pour créer des feuilles aux accents exotiques. C’est sûr la chaleur a envahi la place et avec elle la moiteur des tropiques pour donner naissance à une végétation luxuriante, une plongée dans une forêt d’émeraude qui invite au voyage…

J’avais vraiment envie de m’inspirer de la nature et des plantes que j’adore j’en ai partout chez moi…de faire vraiment des motifs très organiques libres en opposition avec des lignes droites cette opposition entre le monde humain la construction le béton peut-être et la nature qui résiste à tout évolue, change, qui est en mutation permanente pour nous apporter plus de vie plus de positif…

Mélanie peint depuis l’âge de 16 ans. Si elle a fait des études artistiques, son parcours professionnel l’a quelque peu éloignée de ses pinceaux.  Mais depuis 2017, elle est revenue pleinement à ses premières amours. Nourrie par ses diverses expériences, son travail s’articule aujourd’hui autour de son exploration du monde du vivant dans toute sa diversité avec en filigrane un appel à la vigilance et plus encore à l’humilité face à une nature qui ne cesse de se réinventer…

Depuis toujours et spécialement depuis les inondations j’insiste sur le fait que la nature - nous confie  Anne de Sturler de l'asbl  La Villa Sauvage » -  il faut la respecter. On en est dépendant. La nature, elle, elle peut très bien se passer de nous …C’est une évidence qu’on détruit mais j’ai plus envie de parler de ça. J'ai envie de parler de beauté et d’émerveillement! 

Evolution, mutation et adaptation sont les thématiques que l’univers végétal façonné par Mélanie Maquinay incarne. Et si le mot résilience résonne et prend dans ces lieux dévastés par les inondations trois ans auparavant tout son sens. On préférera voir ici une ode à la nature, à la vie tout simplement… 
 
La nouvelle exposition sera visible jusqu’au dimanche 1er septembre.
« Mélanie Maquinay en été » - est à voir à La Villa Sauvage jusqu’au dimanche 1er septembre 2024. 
Les dimanches, lundis et mardis de 17 à 21H ou sur RDV.  
 
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rentrée sécurisée à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers

Rentrée sécurisée à l'Académie des Beaux-Arts de Verviers

La fin d’année scolaire n’a pas été de tout repos à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers. Entre les moisissures, les champignons et les fissures, il y avait de quoi s’inquiéter. Heureusement, des travaux ont été réalisés durant ces vacances pour offrir une rentrée sereine aux élèves.
Image
Ravel'Art: de l'art à découvrir le long du Ravel 45 entre Malmedy et Masta

Ravel'Art: de l'art à découvrir le long du Ravel 45 entre Malmedy et Masta

On part faire une balade culturelle, à la découverte d'oeuvres qui jalonnent un parcours du Ravel 45 entre Malmedy et Stavelot. 13 oeuvres qui vont de la peinture à la création digitale. Une initiative que l'on doit à la Jeune Chambre Internationale Malmedy Hautes-Fagnes.
Image
Le livre comme source d'exploration artistique

Le livre comme source d'exploration artistique

La galerie Prince-de-Condé à Spa accueille "Créa-Lisons" une exposition qui rassemble les oeuvres d'enfants de 3e maternelle et 1ère primaire de l’Athénée Royal de Spa. Ce projet orchestré par le Centre Culturel a pour objectif de promouvoir la lecture et les arts plastiques dès le plus jeune âge! 
Image
Les insectes selon Marine!

Les insectes selon Marine!

Marine Counet est passionnée par l’art et les sciences naturelles. Deux passions qu’elle a réussi à marier dans ses oeuvres, des oeuvres qui font la part belle aux insectes. Son univers est à découvrir dès ce dimanche à la Villa Sauvage à Verviers à travers l'exposition "Insecta"!
Image
L'Album - Denis De Gloire

L'Album - Denis De Gloire

Retrouvez Urbain Ortmans dans son émission l’Album. Il reçoit chaque semaine une personnalité ayant une actualité dans la région et retrace son parcours à l’aide de photos personnelles.
Image
Spa BD festival : clap première!

Spa BD festival : clap première!

Spa a désormais son festival de la bande dessinée ! La première édition du Spa BD Festival est déjà un succès au vu du public venu nombreux. Amateurs, curieux ou d’autres à la recherche de la perle rare, tous y ont trouvé leur bonheur.
Image
Impros J'eux pour créer tous ensemble!

Impros J'eux pour créer tous ensemble!

L'asbl Impros J'eux est un espace créatif pas tout à fait comme les autres. Elle joue la carte de l'inclusion en construisant des projets dans lesquels se côtoient des personnes avec et sans handicap.
Image
En vélo, en fresque ou en buste, les femmes prennent place dans l'espace public

En vélo, en fresque ou en buste, les femmes prennent place dans l'espace public

A Verviers et à Dison, la journée des Droits des femmes a décliné arts et combats, avec deux inaugurations et une première cycloparade. Deux ouvrières textiles, syndicalistes et militantes, Barbe Carabin et Marie Mineur, la première dans une fresque, l'autre sous la forme d'un buste, ont pris place dans l'espace public.
Image
Où sont les femmes?

Où sont les femmes?

La plus importante foire d’art au monde vient d'ouvrir ses portes. La TEFAF réunit près de 270 marchands et donne à voir des oeuvres exceptionnelles. A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, nous nous sommes demandés quelle place occupait les femmes dans le monde de l’art.