La tenderie, une activité consistant à la capture d’oiseaux, autrefois très répandue dans nos régions, est devenue totalement illégale. Il reste cependant des irréductibles, qui continuent malgré tout cette activité funeste, en dépit des sanctions parfois très lourdes qu’ils encourent.
La tenderie, une activité consistant à la capture d’oiseaux, autrefois très répandue dans nos régions, est devenue totalement illégale. Il reste cependant des irréductibles, qui continuent malgré tout cette activité funeste, en dépit des sanctions parfois très lourdes qu’ils encourent pouvant aller jusqu’à la prison.
Ainsi cet habitant de Montzen, âgé d’une soixantaine d’année, déjà plusieurs fois condamné pour ces pratiques illégales, qui a été pris en flagrant délit de persistance dans ce qu’il faut bien appeler une délinquance animale. Non seulement on l’a surpris dans une prairie des environs en possession d’oiseaux capturés mais aussi d’une vingtaine de cages vides, donc en attente d’un occupant captif. Et en outre, on a saisi chez lui une bonne quinzaine de volatiles, qui n’étaient pas en règle avec les lois strictes émises par la Région wallonne en matière de détention d’oiseaux.
Traduit devant le tribunal correctionnel, il échappe à la peine de prison de 3 mois réclamée par le ministère public, mais devra s’acquitter d’une lourde sanction financière, à savoir 16 000 € d’amende Son épouse écope elle d’une amende de 2 000 €, ainsi que le propriétaire de la prairie où il opérait.