Le premier conseil de police de la zone Vesdre s'est déroulé ce jeudi soir. Le budget 2025 a été voté. Parmi les points importants, on retrouve le dégagement d'une enveloppe de 2 millions d'euros en vue d'acheter un terrain pour le nouvel hôtel de police.
Un dossier qui traine sur la table depuis plusieurs années et auquel s'ajoute de nombreuses hypothèses. "C'est un projet capital pour offrir de bonnes conditions de travail à nos policiers. Il y a trois éléments importants comme le budget, la remise aux normes des infrastructures et surtout, la présence dans le centre-ville. Il y a eu deux études de faisabilité. La première, rénover l'hôtel de police d'Heusy et la seconde, acheter un terrain rue Lucien Defays. Je pense que l'on ira vers un projet hybride entre la rénovation à Heusy et le maintien dans l'hyper-centre", explique Maxime Degey, Président du conseil de police.
Mise en conformité
Du côté de la zone de police Vesdre, qui englobe les communes de Verviers, Dison et Pepinster, ce que l'on souhaite c'est de pouvoir moderniser les infrastructures et surtout, d'être enfin aux normes. "On doit refaire l'espace d'accueil et les cellules pour être à nouveau aux normes. On veut aussi et surtout, rester au cœur de Verviers pour y être en permanence", ajoute Alain Barbier, chef de corps de la zone de police Vesdre. Ce nouvel hôtel de police permettrait aussi aux effectifs d’enfin disposer d’un centre d’entraînement.
Parmi les autres points approuvés lors de ce budget, l’engagement de 14 nouveaux inspecteurs. De quoi augmenter la présence policière sur le terrain.
Maxime Degey est formel, le nouvel hôtel de police, ou qu’il soit, doit être inauguré d’ici 2030, avant la fin de cette mandature.