Lors d’un long conseil communal où l’on aura beaucoup palabré pour pas grand-chose de concret, on aura appris au moins une chose importante, traitée en deux minutes : une pétition citoyenne contre le projet d’extension de la carrière de Bilstain qui prévoit un charroi démesuré par le centre de Dolhain (un camion toutes les deux minutes) et toutes les nuisances que cela suppose, a recueilli quelque 2.400 signatures ! Soit un chiffre considérable par rapport à la population en âge de voter, sans doute largement au-delà des 50%. La pétition sera déposée et défendue le 11 juillet à la Région wallonne, où le dossier en en cours d’examen, par un citoyen désigné à huis clos par le conseil communal. On rappelle que le conseil unanime est vent debout contre ce projet, contre lequel il a émis un avis totalement défavorable à la demande de permis introduit à la Région wallonne.
Un gâchis d’argent public
Le conseil a également décidé de sévir contre le stationnement sauvage place St Georges à Limbourg. Il faudra désormais être en possession d’une carte de riverain pour y stationner sous peine de devoir s’acquitter d’une redevance de 25 euros par demi-journée. Les bornes rétractables ne sont en effet activées que les week-ends et les périodes d’affluence touristique, ceci afin de permettre plus de fluidité aux riverains. Ce qui a permis à Sonia Genten, du groupe d’opposition Changeons ensemble, de dire tout le mal qu’elle pensait de ces bornes rétractables, un système contre lequel son groupe avait voté : « Quel gâchis d’argent public, pour finalement très peu d’utilisation. Quand on pense que cela a coûté plus de 100.000 euros à l’achat, plus des frais supplémentaires pour le fonctionnement et l’entretien du système, qui divise le village ! Il aurait été plus simple et moins coûteux d’instaurer un système de carte de stationnement, facilement contrôlable, ce que nous préconisions. »
Un loyer hors de prix pour l’ONE ?
Un autre débat, assez surréaliste, a surgi lorsque le conseiller d’opposition de Limbourg Frédéric Dobbelstein demain a critiqué la convention à passer entre la Ville et l’ONE pour l’occupation de locaux dans le futur pôle administratif. « 1.000 euros par mois, c’est hors de prix. Et c’est honteux de se faire des sous sur le dos d’un organisme d’utilité publique alors que le pôle est déjà largement subsidié par la Région wallonne. Au risque de le perdre un jour ! » Il lui a été rétorqué par plusieurs membres de la majorité que tout cela avait été négocié avec l’ONE et donc son accord, que l’organisme était tout content au contraire de trouver des locaux neufs et spacieux au centre de la commune. « Et puis, c’est malin ça de critiquer d’un côté les dépenses engendrées par ce pôle et de l’autre de refuser des recettes. C’est oublier que la commune dépense aussi beaucoup d’argent dans ce projet » a conclu sèchement la bourgmestre Valérie Dejardin. Les six conseillers d’opposition se sont abstenus sur le vote.
(Luc Brunclair)