Jacques Roemers a été reconnu coupable du meurtre de Ghislaine Thissen son épouse, malgré ses dénégations. La Cour d’Assises de Liège a condamné l'agriculteur de Plombières âgé de 69 ans à 30 ans de prison. Comparaissant sous couvert de bracelet électronique, il a été immédiatement remis en prison.
C’était le 17 novembre 2020 que l’on découvrait dans une ferme de Plombières qu’exploitait le couple le corps sans vie de Ghislaine Thissen, dans une cuve à lait qu’elle nettoyait quotidiennement. Son mari Jacques Roemers avait expliqué aux enquêteurs qu’elle avait dû être victime d’un malaise et s’était noyée en tombant dans la cuve. Une thèse accidentelle qui n’aura pas tenu longtemps, car des indices dont des lésions suspectes indiquaient assurément l’intervention d’un tiers, qui ne pouvait être que Jacques Roemers, son mari. L’autopsie devait d’ailleurs exclure un décès par noyade, la cause étant une asphyxie par strangulation. Son mari fut soupçonné et mis sous mandat d’arrêt.
Lors de son procès qui s’est tenu pendant huit jours devant la Cour d’Assises de Liège, une foule de témoins, du voisinage comme de la famille, avaient dépeint Jacques Roemers comme un être exécrable et un mari épouvantable, ne supportant pas la contradiction et faisant subir à son épouse, une femme gentille et souriante, un véritable calvaire. Il la maltraitait et la rabaissait systématiquement, l’injuriait constamment en la traitant de vieille, d’incapable, de truie ou de vache. Celle-ci envisageait d’ailleurs de le quitter, mais voulait sa part de la ferme, ce qui aurait déclenché la dispute qui lui a été fatale.
La défense avait soutenu malgré tout la thèse de la mort accidentelle, mais n’a pas convaincu le jury qui a suivi celle de l’avocat général Xavier Montiel et des parties civiles, persuadés d’un meurtre commis par l’accusé. Lequel a donc été condamné à 30 ans de prison, la peine requise par l’avocat général.