Le projet de reconversion de l’ancien sanatorium de Borgoumont en un hôtel 4 étoiles est sur les rails. Alors que certains travaux ont déjà commencé, les riverains ont été invités à participer la semaine dernière à une réunion d’information préalable. C’est d’ailleurs sur base de cette participation citoyenne que va dès à présent commencer l’étude d’incidences sur l’environnement.
« La prochaine étape, c’est que le permis devrait être déposé courant du mois de janvier. Et démarrage des travaux, on espère, en juin-juillet 2024 », explique Stéphane Dauvister, l’un des porteurs de projet.
Mais avant de pouvoir fouler à nouveau le site de Borgoumont, il faudra y réaliser de gros travaux. Pour rappel, les investisseurs souhaitent faire de l’ancien sanatorium un site touristique, axé sur la mobilité douce.« Le projet de Borgoumont, c’est un hôtel de 90 chambres avec deux restaurants : un en toiture (gastronomique) et un au rez-de-chaussée (brasserie). On aura aussi des thermes, plus axés sur la forêt. Sur la partie basse, dans l’ancienne maison de repos, on aimerait créer des appart’hôtels. Le bâtiment est en plein coeur de la forêt, c’est un inconvénient, mais que l’on va transformer en avantage. On a décidé de construire un parking sous-terrain pour tous les clients et les employés. Il y aura zéro véhicule sur le site », explique Morgan Leidgens, autre porteur de projet.
Gros avantage et pas des moindres pour les investisseurs, la structure de l’ancien sanatorium est saine. Il ne faut donc pas tout démolir avant de reconstruire.
Vous l’aurez compris, il reste donc encore de nombreuses étapes avant de pouvoir profiter du tout nouveau site touristique. L’ouverture est espérée, si tout se passe bien, fin 2026, début 2027. (Océane Gaspar)