La saison du Centre culturel de Verviers s'achève à peine que l'on préface déjà la prochaine. Au programme encore : tout un tas de propositions artistiques pour toucher tous les publics. Et d'ailleurs, pour attirer un plus grand nombre de spectateurs, le Centre culturel a instauré une nouvelle politique tarifaire.
Théâtre, musique, danse, expositions, il y en aura encore pour tous les goûts lors la prochaine saison du Centre culturel de Verviers. 120 événements au programme. Un programme qui se veut fédérateur, pour avoir une plus grande mixité du public. Des spectacles qui interrogent, qui font réfléchir ; d'autres plus drôles, plus légers.
"On est dans une forme de continuité. On va notamment proposer un peu plus de rendez-vous phares avec des grosses productions françaises, avec la volonté petit à petit de construire un public un peu plus large qui pourra nous suivre au Grand Théâtre lorsqu'il sera rouvert. On est toujours bien implanté au Centre cultural mais on a aussi des actions à l'extérieur en plein ou avec des salles partenaires comme Les Temps Mêlés, Le Peigné ou l’Église Saint-Remacle", présente Audrey Bonhomme, directrice du Centre culturel de Verviers.
La saison s'étendra de fin août à juin 2025. Le théâtre et le stand-up font plus que jamais partie des incontournables. "Au niveau du théâtre, il y aura surtout L'Amour chez les autres, un spectacle avec Virginie Hock, Jonathan Lambert, Arié Elmaleh, une comédie de boulevard très drôle. On aura aussi la deuxième tournée du stand-up avec plusieurs humoristes qui se succèdent sur la scène. Puis il y aura également d'autres spectacles d'artistes en solo comme Fanny Ruwet et Antoine Donneaux. Il n'y aura pas que de l'humour non plus, il y aura également des spectacles plus engagés tout au long de la saison", détaille Audrey Bonhomme.
La musique prend également un peu plus de place dans la grille. Avec en point d'orgue : "Tous au parc !" début septembre dans le Parc de l'Harmonie. Mais pas seulement... "Il y aura des concerts de musique classique en collaboration avec le conservatoire. Il y aura Scala à l’Église Saint-Remacle. Mais également Dan San à l'Espace Duesberg, avec Daddy Cookiz et Brieuc en after. Sans oublier Jasper Steverlinck, une grande voix de la pop belge", dévoile Didier Gutkin, responsable de la programmation musicale au Centre culturel de Verviers.
Qui dit musique, dit danse. On retiendra la pièce « Coquelicot » de Nono Battesti mais aussi le festival « Danse en Ville », 20e édition de ce festival qui se déroule dans le centre-ville à la rencontre des passants. Enfin, les jeunes ne sont pas oubliés. "On a des spectacles qui touchent des publics variés comme Jean de la Lune, l'histoire d'un personnage lunaire qui descend sur terre et va à la rencontre de notre Monde un peu rigide et un peu fermé ; J'ai enlevé Mamie, une pièce de théâtre qui allie la marionnette et le théâtre d'objet, l'histoire d'une petite fille qui kidnappe sa mamie dans une maison de repos pour lui offrir un voyage dans son passé. On a plein de spectacles avec des histoires très riches, très variées pour les enfants", se réjouit Laëtitia Contino, animatrice au Centre culturel de Verviers.
Et pour attirer un plus large public, le Centre culturel a décidé d'innover avec un nouveau système tarifaire. "Il y aura un prix minimum proposé et on indiquera le prix juste, c'est-à-dire le prix qui permet un équilibre financier. Mais à partir du prix minimum, chaque spectateur peut décider du prix qu'il met pour le spectacle", explique Audrey Bonhomme, la directrice.
Une manière de rendre la culture accessible à tous. Lors de la précédente saison, le taux de fréquentation du Centre culturel de Verviers affichait en moyenne 80 à 85%.
Le programme complet et toutes les informations sont à retrouver sur le site internet du Centre cultural de Verviers en cliquant ici.