Curieux cheminement que celui de ce Croate de 39 ans : après avoir été condamné à 5 ans de prison (dont il a purgé 21 mois) en Slovénie pour trafic d’êtres humains, et passé 9 mois en prison en Croatie pour coups et blessures sur la fille de sa compagne, il se retrouve en prison cette fois en Belgique à Lantin, quelques jours à peine après emménagé avec une nouvelle compagne, qu’il a aussi molestée. Il risquait cette fois deux ans de prison ferme, mais n’écope que de 10 mois.
C’est d’ailleurs de sa prison en Croatie qu’il avait contacté Sylvianne (nom d’emprunt), une ancienne relation amoureuse, qui vit en Belgique après s’être mariée et eu trois enfants, mais dont le mari est décédé en 2023. Elle accepte de lui prêter 7.000 euros pour le sortir de là, et mieux encore de l’installer chez elle à son arrivée en Belgique. Lui dit que c’est en février, mais elle affirme que c’était le 31 mai dernier.
Et dès le 4 juin, les choses tournent au vinaigre. « Il voulait qu’on se marie, car je lui appartenais j’ai bien sûr refusé ». Ce soir là, Sylvianne est en train de téléphoner à quelqu’un lorsque fou de jalousie, il lui arrache le téléphone des mains, lui retournant les doigts, et lui flanque une solide gifle qui la privera d’audition tout un temps. Mais ce n’est pas tout : il la roue de coups au point de lui casser 3 côtes, et même porte ses mains autour de son cou. Il la menace en outre de la tuer si elle portait plainte.
Mais ce n’est pas elle qui le fera, mais son fils de 14 ans, alerté par les cris de l’étage où il se trouvait, qui appelle la police. Les policiers trouveront sur place une femme le visage en sang et porteuses de nombreuses ecchymoses. Elle sera envoyée aux urgences, et Haliv de nouveau en prison ! Et c’est de là qu’il téléphonera 13 fois à Sylvianne pour lui ordonner de changer sa version, sinon sa famille disparaîtrait. Ce qui s’appelle des menaces de mort.
L’étape suivante pour Haliv avait été la comparution, toujours détenu, devant le tribunal correctionnel. Où, bien entendu, il avait tempéré les faits. Pour lui, c’est Sylvianne qui, jalouse, lui a arraché le téléphone alors qu’il téléphonait à une autre femme « car il vrai que je ne suis pas très sage » avait-il reconnu. Il admettait lui avoir administré seulement une gifle. Et les côtes cassées, alors ? Il expliquait que c’est accidentel, que dans la mêlée pour reprendre son téléphone, ils sont tombés l’un sur l’autre.
Et maintenant, ils en sont où ? « On a de bons contacts, mais la relation sentimentale est terminée, je n’oserais plus la regarder dans les yeux » avait-il affirmé.
De bons contacts ? Mme Elodie Herman, ministère public, en doutait fortement. Elle avait décrit au contraire une femme qui vit dans la peur et ne demande qu’une chose : qu’on le renvoie en Croatie. Pour elle, la version du prévenu ne tient pas la route. Elle avait rappelé son passé judiciaire, et qu’il s’était montré agressif envers les policiers. Elle réclamait 2 ans de prison ferme.
Le tribunal s’est montré beaucoup plus clément en ne condamnant Haliv qu’à 10 mois de prison. Et encore, avec sursis pour le surplus de la détention préventive.