Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

par
|

Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un jeune père de famille était accusé de violences envers sa compagne et ses deux petites filles, dont l’une, âgée à peine de deux mois et demi , a présenté tous les symptômes du bébé secoué. Déjà condamné pour violences envers sa maman et sa compagne, il niait cependant toute violence envers ses enfants. Il risquait un peu plus de 3 ans de prison, mais la sentence est moins sévère : 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis probatoire.

Georges (prénom d’emprunt) 28 ans est un spécimen type d’une partie de la jeune génération actuelle : oisif, sans revenu, accro aux jeux vidéo surtout de guerre en passant des journées et des nuits sur sa console, ne se préoccupant  guère de ses deux enfants et encore moins de sa jeune compagne qu’il prend pour sa bonniche.  Un jour d’avril 2021, Ginette (idem) s’absente une demi heure pour aller à la boulangerie, laissant leur bébé Cathy (idem) de deux mois et demi à la garde de son compagnon. C’est encore trop pour lui, qui ne supporte pas les pleurs de l’enfant. Hors de lui, il téléphone à Ginette en lui hurlant que si elle ne rentre pas tout de suite, elle va voir ce qui se passera.Peu après, le bébé est pris de convulsions, qu’on prend d’abord pour des crises d’épilepsie. Il est hospitalisé d’urgence d’abord à Verviers, puis transporté à la Citadelle, à Liège. Et là, le diagnostic tombe : Cathy présente tous les symptômes du bébé secoué.
Des crises pour des bêtises 
Georges est alors arrêté, et passera 9 mois en détention préventive. Trois ans plus tard, il a dû répondre de ses actes devant le tribunal correctionnel. Où il niait toute violence à l’égard de l’enfant. Pourtant, un voisin l’a entendu hurler : « Ta gueule, où je vais te tuer ».
« Je n’ai jamais touché mes enfants » prétendait-il, attribuant les symptômes de sa fille au fait qu’elle serait tombée d’un canapé chez sa tante. Pourtant, il était aussi poursuivi pour coup, insultes et menaces à leur fille aînée Anaïs (idem), âgée de 4 ans à cette époque, ainsi qu’à Ginette, sa compagne, ce que l’enfant et sa mère confirment : « Il n’en a rien à faire de ses enfants. Il pousse des crises pour des bêtises, joue à des jeux brutaux avec Anaïs, il m’a même frappée alors que j’étais enceinte de 2 mois » dira Ginette, chose pour laquelle il a déjà été condamné en 2020, ainsi qu’en 2016 pour coups à sa maman ! Pourquoi donc ne l’a-t-elle pas quitté ? Et d’entonner l’éternelle chanson trop souvent entendue chez les femmes battues : « Je pensais que j’arriverais à le changer, ce que je n’ai pas réussi à faire » avait admis Ginette, qui a fini cependant par s’en séparer lors de sa mise en prison.
Un quotidien infernal
Me Bourguet et Me Luypaerts, partie civile, décrivent un enfer vécu pendant 5 ans par Ginette. « Il avait un comportement indescriptible. C’était tous les jours des engueulades, des hurlements, de la casse, des coups dans les murs, pour un rien. En fait, il ne supportait pas Cathy, car il aurait voulu avoir un garçon. Si la petite, âgée de 3 ans maintenant, va bien, elle présente certains troubles du langage et du comportement, et devra être suivie par un neurologue jusqu’à ses 20 ans ! »
Mme Voisin, ministère public, avait évoqué aussi un quotidien infernal pour cette famille, qui devait subir l’agressivité habituelle du père de famille. Pour elle, il s’agit de faits très graves qui donnent froid dans le dos et qu’elle voulait voir sanctionnés de 40 mois de prison. Le jugement est cependant un peu moins dur : 30 mois de prison, avec sursis probatoire pour la moitié. Parmi les conditions à suivre, l’obligation de traiter son addiction aux jeux vidéos.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

C’est une affaire compliquée qu’a eu à trancher le tribunal du travail, saisi d’une plainte émanant d’une membre du personnel de la commune de Thimister-Clermont contre le bourgmestre Lambert Demonceau et la directrice générale Gaëlle Fisher et ce pour harcèlement moral et violences au travail Si le bourgmestre a été reconnu coupable seulement de violences au travail, la directrice générale a été acquittée. Il a déjà annoncé aller en appel.
Image
5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

C’est un épouvantable drame, le décès d’un gamin de 7 ans suite à un accident avec un tracteur en 2016, qui aurait pu déclencher un autre drame quatre ans plus tard, avec une double rixe entre les deux familles concernées. Avec à la clef 18 victimes. Le père du petit garçon décédé et son beau-frère étaient menacés de 4 ans de prison. Ils en prennent finalement 5, tempérés par un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive. Et l’ardoise financière est aussi très lourde.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Deux ans de prison pour avoir extorqué à des hommes âgés quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés, six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont devait répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risquait 40 mois de prison ferme, mais elle s’en tire avec deux ans de prison, dont un ferme.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Cinq jours après avoir emménagé avec une compagne, il la moleste !

Curieux cheminement que celui de ce Croate de 39 ans : après avoir été condamné à 5 ans de prison (dont il a purgé 21 mois) en Slovénie pour trafic d’êtres humains, et passé 9 mois en prison en Croatie pour coups et blessures sur la fille de sa compagne, il se retrouve en prison cette fois en Belgique à Lantin, quelques jours à peine après emménagé avec une nouvelle compagne, qu’il a aussi molestée. Il risque cette fois deux ans de prison ferme.
Image
Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Un habitant de Stembert, âgé de 43 ans, a été condamné à une peine de 2ans de prison, par le tribunal correctionnel de Verviers. Il a été reconnu coupable de coups et blessures mais aussi de violences sexuelles sur sa compagne, à Stoumont. 
Image
Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés,l six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont doit.répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risque 40 mois de prison ferme !
Image
Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

« Cela commence à faire beaucoup » avait dit le juge devant qui avait comparu un homme de 25 ans, poursuivi devant le tribunal correctionnel après la découverte dans l’établissement qu’il tenait à Verviers d’une importante quantité de drogue.
Image
Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

12 ans de prison pour ce père de famille d’accueil accusé d’abus sexuels sur 5 garçons, dont son propre fils !

C’est un dossier épouvantable qu’a eu à juger le tribunal correctionnel, celui d’un homme de 70 ans, accusé de viols et de divers abus sexuels sur cinq adolescents de moins de 16 ans placés par la Justice en tant que famille d’accueil, en plus de son propre fils. Le prévenu, qui comparaît détenu, risquait de lourdes peines de prison, puisque le ministère public avait réclamé 14 ans de prison .C’est finalement d’une peine de 12 ans dont il a écopé, plus 10 ans de mise à disposition du tribunal d’application des peines. Ce qui n’a pas eu l’air de déstabiliser le bonhomme, qui est sorti du prétoire avec le sourire aux lèvres.
Image
30 mois de prison pour le Syrien qui maltraitait sa femme et ses enfants

30 mois de prison pour le Syrien qui maltraitait sa femme et ses enfants

Un réfugié syrien de 35 ans est en Belgique depuis 2021, après un parcours compliqué. Il a fui son pays avec sa famille, c’est-à-dire avec son épouse, qui était d’abord l’épouse de son frère décédé dans une explosion et avec qui elle a eu deux enfants, et leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble. Après avoir vécu 4 ans en Algérie, ils ont abouti en Suède, puis en Belgique, d’abord dans un centre à Mouscron, puis à Arlon, et enfin à Olne. Et maintenant, il se retrouve à… Lantin, en prison, où il restera un certain temps : il a été condamné à 30 mois de prison, avec sursis partiel !
Image
Coup de couteau mortel à Saint-Vith : prolongation de la détention provisoire des suspects

Coup de couteau mortel à Saint-Vith : prolongation de la détention provisoire des suspects

Le 1er février dernier, un jeune homme de 21 ans avait perdu la vie lors d’une agression au couteau qui s’était déroulée dans une maison de Saint-Vith. A l’époque, quatre personnes avaient été arrêtées.
Image
Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Un homme de 25 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel après la découverte dans l’établissement qu’il tenait à Verviers d’une importante quantité de drogue. Il risque pour cela un an de prison ferme, mais ce qu’il y a d’effarant dans cette histoire, est que l’homme a déjà été acquitté de manière curieuse par deux fois pour ce même motif !
Image
Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

25 mois de prison pour avoir porté des coups à un voisin

Deux habitants de la région verviétoise, père et fils, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Verviers à des peines respectives de 25 mois de prison avec sursis probatoire et 120 heures de travail pour le fils.
Image
Le réfugié syrien était un tyran domestique

Le réfugié syrien était un tyran domestique

Un réfugié syrien de 35 ans est arrivé en Belgique en 2021 après un parcours compliqué. Il a fui son pays avec sa famille, c’est dire son épouse, qui était d’abord l’épouse de son frère décédé dans une explosion et avec qui elle a eu deux enfants, ainsi que leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble. Après avoir vécu 4 ans en Algérie, ils ont abouti en Suède, puis en Belgique, d’abord dans un centre à Mouscron, puis à Arlon, et enfin à Olne. Aujourd'hui, il se retrouve à Lantin en prison !
Image
Il était entré chez Décathlon avec un vieux vélo et ressorti avec un neuf !

Il était entré chez Décathlon avec un vieux vélo et ressorti avec un neuf !

Le coup le plus anecdotique de celui que le ministère public a qualifié de voleur pathologique s’est déroulé assez récemment : le 7 mars dernier, il est entré chez Décathlon avec un vieux vélo et en est ressorti avec un neuf d’une valeur de 400 euros, sans le payer évidemment
Image
Ca va faire boum ! Un homme menaçait de faire exploser sa maison

Ca va faire boum ! Un homme menaçait de faire exploser sa maison

Le 3 avril dernier, une femme téléphone à la police parce que son fils de 42 ans est en train de tout casser dans sa maison. Lorsqu’elle arrive sur place, rue Pierre Fluche à Verviers, elle trouve porte close.