Le coup le plus anecdotique de celui que le ministère public a qualifié de voleur pathologique s’est déroulé assez récemment : le 7 mars dernier, il est entré chez Décathlon avec un vieux vélo et en est ressorti avec un neuf d’une valeur de 400 euros, sans le payer évidemment
Il est cependant rapidement repéré, car les caméras de surveillance révèlent le visage d’un homme archi connu de la police, un Disoinais de 36 ans, et pour cause, puisqu’il compte à ce jour une vingtaine de condamnations, dont deux à 18 mois de prison chacune pas plus tôt que 2022, pour vols, stupéfiants, fraude informatique etc. !
C’est donc détenu qu’il a comparu devant le tribunal correctionnel, où on lui reproche une flopée d’autres vols. Pour celui du vélo chez Décathlon, il expliquera qu’il avait une grosse dette auprès de Tchétchènes qui lui fournissaient de la cocaïne, et qu’il leur a donné pour amoindrir celle-ci. On lui reproche également le vol d’un autre vélo à ma gare de Pepinster quelques jours plus tard, qu’il explique par le fait qu’il avait la flemme de rentrer chez lui à pieds.
Mais il ne vole pas que des vélos, des cartes bancaires aussi. C’est ainsi qu’il a détroussé une dame qui gisait complètement saoule entre deux voitures. « J’ai pensé la secourir, mais je me suis dit qu’il y avait moyen de me faire de l’argent ». De fait, il lui vole sa carte bancaire, avec laquelle il fera des retraits pour un montant de 72 euros. La aussi il sera identifié grâce aux caméras de surveillance. On lui reproche également le vol d’un portefeuille qui contenait 80 euros et une carte bancaire, avec laquelle il opère des retraits pour aussi 72 euros.
On l’accuse aussi du vol d’un ordinateur d’une valeur de 450 euros, ainsi que des coups portés à un voisin venu rouspéter alors qu’il faisait du bruit avec des copains à 6h du matin. « Il est connu dans le quartier comme quelqu’un qui boit, chine et vole » dira un témoin.
Mme Troisfontaines, ministère public, en le traitant de voleur pathologique au passé judiciaire chargé, réclame une peine d’un total de 42 mois de prison ferme, tandis que la défense plaide plutôt pour une peine de travail.
Le verdict est cependant plus clément : 30 mois de prison, avec sursis pour un tiers, soit à peine 20 mois de prison ferme.