12 ans de prison pour ce père de famille d’accueil accusé d’abus sexuels sur 5 garçons, dont son propre fils !

par
|

Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

C’est un dossier épouvantable qu’a eu à juger le tribunal correctionnel, celui d’un homme de 70 ans, accusé de viols et de divers abus sexuels sur cinq adolescents de moins de 16 ans placés par la Justice en tant que famille d’accueil, en plus de son propre fils. Le prévenu, qui comparaît détenu, risquait de lourdes peines de prison, puisque le ministère public avait réclamé 14 ans de prison .C’est finalement d’une peine de 12 ans dont il a écopé, plus 10 ans de mise à disposition du tribunal d’application des peines. Ce qui n’a pas eu l’air de déstabiliser le bonhomme, qui est sorti du prétoire avec le sourire aux lèvres.

Il y a d’abord Mathieu (tous les noms de victimes sont des noms d’emprunt), sa dernière victime mais qui a permis par sa plainte de découvrir les autres faits reprochés. Ce dernier, un enfant battu par ses parents et enfermé dans une cage à chien, s’est plaint que Jean, le prévenu, le regarde en train de se masturber, et qu’il a même introduit sa main dans son slip. « Ça, jamais »  avait-il protesté, « Je ne suis jamais rentré dans sa chambre, et si je l’ai vu un jour se masturber, c’est tout à fait par hasard. »
Pourtant, Eric (14 ans à l’époque) dit la même chose, et révèle des faits bien plus graves encore. Ainsi signale-t-il qu’ils prenaient souvent une douche ensemble, qu’il se promenait tout le temps nu, qu’il lui imposait des fellations réciproques et qu’il a même tenté une pénétration anale. Ce qu’il admet que très partiellement : « c’est lui qui me l’a demandé, j’aurais dû dire non, c’était moi l’adulte, cela n’arrête pas de m’interpeller » s’était-il  lamenté.  « Moi, je n’avais plus aucun désir sexuel depuis que j’ai été opéré. Etre nu, je l’ai toujours fait, c’est naturel chez moi. » Mais alors, pourquoi a-t-il demandé de n’avoir que des garçons placés chez lui ? « Justement, pour éviter d’avoir des problèmes avec des jeunes filles ».
Deux autres jeunes décrivent à peu près la même chose. Et puis, le sommet, il y a les faits sur son propre fils, qui décrit une série de scènes disons glauques qui se sont déroulées dès qu’il avait 6 ans, et ce jusqu’à 16 ans. C’est alors qu’il a claqué la porte de chez lui manière brutale. « Je n’ai plus de nouvelles de lui depuis lors, et je ne sais toujours pas pourquoi »
Un réquisitoire implacable
Me Aurélia Luypaerts, qui défendait les intérêts de Mathieu, un garçon déjà abîmé par ce qu’il a vécu dans sa famille et qui doit suivre un traitement psychologique toutes les semaines, s’était dite stupéfaite par cette instruction d’audience. « C’est un dangereux prédateur, qui ose en plus se servir d‘une philosophie proche du Renouveau charismatique pour aborder les jeunes », avis partagé par Me Haumont, autre partie civile.
Le réquisitoire de Mme Hortelan, ministère public, avait été implacable pour l’auteur de faits abjects, qu’elle décrivait un à un de manière détaillée, tels que dénoncés par cinq victimes qui ne se connaissaient pas entre elles et qui décrivent le même mode opératoire vicieux de cet homme de 70 ans. Lequel niait l’évidence et pour ce qu’il reconnaît à le culot de dire qu’il a été sollicité par des jeunes de moins de 16 ans. Face à cette personnalité perverse et inquiétante, elle réclamait pas moins de 14 ans de prison !
Que pouvait dire la défense d’autre que s’appuyer sur les déclarations de son client pour réclamer son acquittement pour certains faits, et un sursis probatoire, donc un peine qui ne soit pas supérieure à 5 ans de prison, pour le peu qu’il reconnaît ?
C’était bien évidemment illusoire, puisque le tribunal l’a condamné à 12 ans de prison ferme plus 10 ans de mise à disposition du T.A.P., ce qui n’a pas eu l’air de choquer l’homme, qui a dit merci au tribunal et est sorti menottes aux poings avec un sourire provoquant au visage.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

C’est une affaire compliquée qu’a eu à trancher le tribunal du travail, saisi d’une plainte émanant d’une membre du personnel de la commune de Thimister-Clermont contre le bourgmestre Lambert Demonceau et la directrice générale Gaëlle Fisher et ce pour harcèlement moral et violences au travail Si le bourgmestre a été reconnu coupable seulement de violences au travail, la directrice générale a été acquittée. Il a déjà annoncé aller en appel.
Image
5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

C’est un épouvantable drame, le décès d’un gamin de 7 ans suite à un accident avec un tracteur en 2016, qui aurait pu déclencher un autre drame quatre ans plus tard, avec une double rixe entre les deux familles concernées. Avec à la clef 18 victimes. Le père du petit garçon décédé et son beau-frère étaient menacés de 4 ans de prison. Ils en prennent finalement 5, tempérés par un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive. Et l’ardoise financière est aussi très lourde.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un jeune père de famille était accusé de violences envers sa compagne et ses deux petites filles, dont l’une, âgée à peine de deux mois et demi , a présenté tous les symptômes du bébé secoué. Déjà condamné pour violences envers sa maman et sa compagne, il niait cependant toute violence envers ses enfants. Il risquait un peu plus de 3 ans de prison, mais la sentence est moins sévère : 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis probatoire.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Deux ans de prison pour avoir extorqué à des hommes âgés quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés, six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont devait répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risquait 40 mois de prison ferme, mais elle s’en tire avec deux ans de prison, dont un ferme.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Cinq jours après avoir emménagé avec une compagne, il la moleste !

Curieux cheminement que celui de ce Croate de 39 ans : après avoir été condamné à 5 ans de prison (dont il a purgé 21 mois) en Slovénie pour trafic d’êtres humains, et passé 9 mois en prison en Croatie pour coups et blessures sur la fille de sa compagne, il se retrouve en prison cette fois en Belgique à Lantin, quelques jours à peine après emménagé avec une nouvelle compagne, qu’il a aussi molestée. Il risque cette fois deux ans de prison ferme.
Image
Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Un habitant de Stembert, âgé de 43 ans, a été condamné à une peine de 2ans de prison, par le tribunal correctionnel de Verviers. Il a été reconnu coupable de coups et blessures mais aussi de violences sexuelles sur sa compagne, à Stoumont. 
Image
Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés,l six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont doit.répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risque 40 mois de prison ferme !
Image
Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

« Cela commence à faire beaucoup » avait dit le juge devant qui avait comparu un homme de 25 ans, poursuivi devant le tribunal correctionnel après la découverte dans l’établissement qu’il tenait à Verviers d’une importante quantité de drogue.
Image
30 mois de prison pour le Syrien qui maltraitait sa femme et ses enfants

30 mois de prison pour le Syrien qui maltraitait sa femme et ses enfants

Un réfugié syrien de 35 ans est en Belgique depuis 2021, après un parcours compliqué. Il a fui son pays avec sa famille, c’est-à-dire avec son épouse, qui était d’abord l’épouse de son frère décédé dans une explosion et avec qui elle a eu deux enfants, et leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble. Après avoir vécu 4 ans en Algérie, ils ont abouti en Suède, puis en Belgique, d’abord dans un centre à Mouscron, puis à Arlon, et enfin à Olne. Et maintenant, il se retrouve à… Lantin, en prison, où il restera un certain temps : il a été condamné à 30 mois de prison, avec sursis partiel !
Image
Coup de couteau mortel à Saint-Vith : prolongation de la détention provisoire des suspects

Coup de couteau mortel à Saint-Vith : prolongation de la détention provisoire des suspects

Le 1er février dernier, un jeune homme de 21 ans avait perdu la vie lors d’une agression au couteau qui s’était déroulée dans une maison de Saint-Vith. A l’époque, quatre personnes avaient été arrêtées.
Image
Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Un homme de 25 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel après la découverte dans l’établissement qu’il tenait à Verviers d’une importante quantité de drogue. Il risque pour cela un an de prison ferme, mais ce qu’il y a d’effarant dans cette histoire, est que l’homme a déjà été acquitté de manière curieuse par deux fois pour ce même motif !
Image
Poursuivi pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

25 mois de prison pour avoir porté des coups à un voisin

Deux habitants de la région verviétoise, père et fils, ont été condamnés par le tribunal correctionnel de Verviers à des peines respectives de 25 mois de prison avec sursis probatoire et 120 heures de travail pour le fils.
Image
Le réfugié syrien était un tyran domestique

Le réfugié syrien était un tyran domestique

Un réfugié syrien de 35 ans est arrivé en Belgique en 2021 après un parcours compliqué. Il a fui son pays avec sa famille, c’est dire son épouse, qui était d’abord l’épouse de son frère décédé dans une explosion et avec qui elle a eu deux enfants, ainsi que leurs deux enfants qu’ils ont eu ensemble. Après avoir vécu 4 ans en Algérie, ils ont abouti en Suède, puis en Belgique, d’abord dans un centre à Mouscron, puis à Arlon, et enfin à Olne. Aujourd'hui, il se retrouve à Lantin en prison !
Image
Il était entré chez Décathlon avec un vieux vélo et ressorti avec un neuf !

Il était entré chez Décathlon avec un vieux vélo et ressorti avec un neuf !

Le coup le plus anecdotique de celui que le ministère public a qualifié de voleur pathologique s’est déroulé assez récemment : le 7 mars dernier, il est entré chez Décathlon avec un vieux vélo et en est ressorti avec un neuf d’une valeur de 400 euros, sans le payer évidemment
Image
Ca va faire boum ! Un homme menaçait de faire exploser sa maison

Ca va faire boum ! Un homme menaçait de faire exploser sa maison

Le 3 avril dernier, une femme téléphone à la police parce que son fils de 42 ans est en train de tout casser dans sa maison. Lorsqu’elle arrive sur place, rue Pierre Fluche à Verviers, elle trouve porte close.