Deux hommes qui se prétendaient amis en sont venus aux mains après une nuit de débauche, au point que la dispute a dégénéré en une rixe à coups de couteaux, sans blessures graves cependant. Poursuivis tous les deux devant le tribunal correctionnel, ils risquaient un an de prison. Mais l’un d’eux a réussi à convaincre le juge de sa volonté de sortir de sa vie de débauche, et s’en tire avec une simple peine de probation, tandis que l’autre écope d’un an de prison ferme.
En 2016, Serge (prénom d’emprunt) un toxicomane notoire âgé alors de 27 ans, était inculpé de meurtre après la découverte du corps d’une femme dans son appartement de Malmedy, après une nuit de défonce à l’héroïne et de beuverie. Après 10 mois de détention préventive, il était toutefois blanchi de cette accusation, car l’enquête avait conclu à une mort par surdose d’héroïne, sans intervention d’un tiers. Néanmoins Serge était condamné à 40 mois de prison pour avoir fourni la drogue qui avait provoqué le décès de la dame. Ce n’était pas la première fois, puisqu’à ce moment, il comptait déjà trois condamnations pour vol avec violence et stupéfiants, casier qu’il a encore étoffé depuis lors.
Et revoilà Serge devant le tribunal correctionnel, cette fois pour une rixe à coups de couteaux avec Michel, aussi dépravé que lui, qui était son ami jusqu’à cette nuit du 5 octobre 2023 où après une nuit de beuverie et de consommation de cannabis, une dispute, survenue entre les deux amis pour un motif resté inconnu, a dégénéré en pleine rue en une rixe à coups de couteau à cran d’arrêt, avec des blessures essentiellement aux jambes. Arrêtés, les deux hommes invoquent réciproquement la légitime défense, ce qui sera démentis par les images de caméras de surveillance.
Devant le tribunal, où Michel avait fait faux bon, avait été étalée la vie de débauche de Serge, qui a grandi dans un milieu d’alcooliques et de drogués et n’a connu que cela comme fréquentations, au point d’être déclaré inapte au travail. Toutefois, devant le juge, il avait développé un plaidoyer assez convaincant de sa volonté de sortir de tout cela, ayant déjà réussi à abandonner la cocaïne et l’héroïne tout en avouant encore consommer du cannabis, au point d’avoir convaincu le juge. « Je pense que vous avez gagné la peine de probation plaidée par votre avocate Me Hanquet, mais il vous reste à régler votre problème de cannabis, sinon, on se reverra » avait conclu le juge. Le ministère public avait requis avant cela 1 ans de prison pour les deux hommes.
Le juge a suivi son intuition et a donc accordé à Serge une peine de probation, c'est-à-dire qu’ une sanction effective n’est pas ordonnée, mais des conditions à suivre sont mises, dont celle de sortir du cannabis,, sinon, ce sera 14 mois de prison. Michel lui écope d’un an de prison ferme.