Cédric (34 ans) comparaît détenu devant le tribunal correctionnel pour une question de violences à répétition envers Cathy (prénom d’emprunt) avec qui il est en couple depuis 5 ans, un couple qui a un problème fondamental avec l’alcool, des deux côtés. C’est ainsi que Cédric reconnaît que quand il rentre du travail, il s’envoie volontiers jusqu’à 14 bouteilles de bière d’un demi litre, soit 7 litres !
Dans le couple, où Cathy s’adonne aussi à la boisson, ce sont des chamailleries continuelles. C’est ainsi que la police a du intervenir une dizaine de fois sur un seul mois ! Le 3 avril dernier, elle est encore appelée, et trouve Cathy à la rue qui se plaint d’avoir été frappée par Cédric. Lequel admettra qu’il est possible qu’il lui ait mis une claque, mais c’est tout. Le 12 avril, c’est une ambulance qui doit intervenir, car Cathy est victime d’une fracture du bras. Là, Cédric reconnaîtra l’avoir poussée dehors, et qu’elle a alors chuté.
Rebelote le 5 mai dernier. La police trouve Cathy une nouvelle fois à la rue, en pyjama et en chaussettes, avec du sang sur elle, et cette fois, c’est une cheville qui est fracturée, avec 30 jours d’incapacité à la clef. Elle dira que Cédric s’est énervé parce qu’il n’y avait plus de bière, et qu’il l’a poussée dans l’escalier. De son côté, il minimise la scène en disant qu’il s’agissait d’à peine 3-4 marches, qu’elle ne voulait pas le laisser passer et qu’il l’a simplement bousculée. Mais il reconnaît qu’il est alcoolique et de nature impulsive.
Ivre tout le temps
Mais cette X ème scène lui vaudra son arrestation, et un séjour en prison suivi d’une comparution devant le tribunal. Où Mme Voisin, ministère public, rappelle qu’il a déjà été condamné trois fois pour des coups et blessures et réclame deux ans de prison.
Pour sa défense, Me Olivier Pirard, évoque un couple toxique, où madame buvait pendant la journée alors qu’il travaillait, et continuait le faire quand il rentrait, d’où des cris, des disputes, des bagarres continuelles, car elle était ivre tout le temps, et c’est pour ça qu’elle est tombée, car les coups si on peut parler de coups n’avaient aucune intensité. Il faut donc faire preuve de prudence avec les déclarations de Cathy. Quant à Cédric, il est bien conscient de son état et veut s’en sortir. C’est pourquoi il sollicite un sursis probatoire, pour lui permettre de se soigner.
Le tribunal l’a suivi, puisqu’il accorde un sursis probatoire pour les 18 mois de prison qu’il inflige à Cédric.