Un Verviétois de 52 ans à comparu une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel. Pour lui, ce n’était pas une première, puisqu’il cumule des condamnations dont le total se monte à 30 ans de prison Essentiellement pour des cambriolages! Lors d’un procès, il avait déclaré qu’il ne savait faire que ça dans la vie : cambrioler !
En 2015, un certain Jean (52 ans) de Verviers était condamné à 200 h de travail (ou 2 ans de prison) pour avoir commis en quelques jours une dizaine de cambriolages dans des maisons particulières à Herve, Verviers, Grand-Rechain, Sprimont, Soumagne, Grâce-Hollogne. Un véritable cadeau de la part du tribunal correctionnel si l’on considère le palmarès de l’individu, condamné avant ce jour là à un total de 22 ans de prison, dont une peine de six ans en 2005 ! C’est son avocat Me Cochart qui avait arraché cette mesure de faveur, en plaidant qu’il serait adéquat de lui infliger une peine qui serait utile à la société alors que son client veut vraiment en sortir et se réinsérer dans la société.
Se réinsérer ? Tu parles ! Pas plus tard que le 11 octobre 2015, soit moins de six mois après sa condamnation, une habitante de l’avenue Reine Astrid à Verviers, en rentrant chez elle tombe nez à nez avec un individu qui l’a saisie au cou puis lui a mis un couteau sur la gorge en lui réclamant de l’argent et ses clefs de voiture, ses cartes de banque avec les codes, le tout sous des menaces de mort.
Après avoir jeté la victime par terre, l’individu est parti avec sa Toyota, emportant également un ordinateur portable, un GSM, des jeux vidéo, ainsi que son portefeuille contenant 30 euros. Il n’ira pas loin, puisque sa voiture a été retrouvée accidentée un peu plus loin, et l’individu caché derrière une haie. C’était Jean !
Son métier? Cambrioleur!
Lors de son procès, ce dernier avait expliqué ses cambriolages de bien curieuse façon : « « J’avais besoin d’argent pour payer mon loyer, et comme je n’ai jamais fait rien d’autre dans la vie que cambrioler, je m’y suis remis. » Le ministère public l’avait traité de véritable danger public qui se fait une virée « vols » comme d’autres font une virée « shopping ». Dès la sortie de prison, il se remet au boulot
Pour cette agression, il avait écopé de 4 ans de prison, qui se cumulaient aux 2 ans de prison subsidiaires à la peine de travail forcément non exécutée, soit six ans !
Ce qui ne l’a pas empêché de recommencer, puisqu’une nouvelle condamnation à 2 ans de prison survenait en février 2023.
Il avait peur d'être volé!
Et puis, en septembre 2024, qui revoilà devant le tribunal correctionnel, à nouveau détenu ? Jean ! Où il est accusé de deux nouveaux cambriolages chez des particuliers de Verviers. Si pour le premier, il a été acquitté par manque de preuves, le deuxième est indéniable. Des images vidéo le montre portant un sac contenant une enceinte hi-fi, un ordinateur, du numéraire et de l’alcool. Il a eu beau déclarer que le sac lui appartenait et qu’il prenait avec lui ses objets de valeur par peur d’être… volé, le tribunal ne l’a pas cru. Et l’a condamné à 8 mois de prison supplémentaires.
« On ne sait plus ce qu’on peut faire avec celui-là » murmure la juge à l’issue de son jugement.