Les inondations de juillet 2021 sont encore dans tous les esprits, tout particulièrement pour les habitants de Pepinster. Certaines maisons ont déjà été détruites depuis le terrible drame et d’autres le seront prochainement, rue Massau. En tout, on parle d’une quinzaine d’habitations. La nouvelle a été annoncée ce lundi soir lors du conseil communal de Pepinster.
« Des bâtiments seront acquis puis démolis. Avec l’échevin des Travaux, nous avons rencontré les riverains la semaine dernière », a expliqué Philippe Godin, le bourgmestre de la commune. « Différentes études ont été réalisées par l’ULiège, suite à des commandes de la Région. Elles ont démontré que si l’on retravaillait les bords de Vesdre et de la Hoegne, avec une confluence la plus efficace possible, ce sont tous les quartiers en amont qui auront une diminution substantielle des niveaux d’eau en cas d’inondation, environ 80 cm. Les spécialistes affirment que l’on devra faire face à de nouvelles inondations, d’ici 5 à 15 ans, mais on ne sait pas encore de quelle importance », a ajouté le bourgmestre.
Parallèlement à ceci, la commune de Pepinster avait également préparé un dossier de réfection des berges en urgence ainsi que toute une série de travaux. Les 13 dossiers de la commune ont été acceptés. « Il y a eu un accord du gouvernement wallon pour commencer dans les plus brefs délais », a conclu le bourgmestre. (O.G.)