La commune de Limbourg, frappée de plein fouet par les inondations de juillet d’il y a 2 ans, peine encore à sortir la tête de l’eau.
Si le ministre wallon des Pouvoirs locaux en visite de terrain à Dolhain constate que la reconstruction avance et que les projets ne manquent pas, le ressenti des acteurs de terrain, personnel communal et du CPAS, résonne comme un retour à la réalité. Alors que la plupart d’entre eux aussi ont été sinistrés, dans leur vie professionnelle, face à un temps après inondation qui semble ne pas finir, ils appellent à l’aide.
C’est aussi une bouteille à la mer, comme un appel au secours, que lance la bourgmestre de Dolhain au gouvernement wallon. Alors que le budget de la commune était en équilibre avant les inondations, aujourd’hui, il plonge dans le rouge.
Valérie Dejardin comme d’autres mandataires de communes sinistrées demande qu’un statut spécial qui s’étalerait sur dix ans leur soit accordé, avec l’espoir qu’une décision interviendra avant la fin de la législature. (B. Lousberg)