Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Hortensia, géranium, surfinia, verveine ou encore dahlia, les fleurs sont à l’honneur ce dimanche à Dolhain pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin. Cette année l' évènement concorde plus que jamais avec le retour des beaux jours. D’ailleurs certains en profitent pour embellir leurs jardins. « J’ai acheté là ici des fuschias, des bigonias, des gros et des petits de toutes les couleurs. Je viens chaque année. Même malgré mon âge et que je ne vais pas très bien, je viens », explique Claire. « C’est le moment de planter des fleurs. Alors c’est le seul endroit où il y a un marché aux fleurs pour le moment. J’ai acheté des clochettes et j’ai acheté des Géraniums et une belle plante », poursuit Félix.
« Les geraniums, les Surfinia et les hortensias restes toujours très en vogue »
Cette année, les tendances florales sont assez classiques mais avec le soleil, les ventes sont très bonnes. « C’est un peu comme chaque année, les geraniums, les Surfinia et les hortensias restes toujours très en vogue. Le monde est présent mais c’est aussi un des premiers jours de beau temps. Ça fait du bien », précise Frank Lathouwers, un exposants de fleurs
15 exposants pour cette édition
Relancée en 2022 après le covid et les inondations, le marché aux fleurs s’élargi au fil des années. Pour cette 38e édition, une quinzaine d’exposants sont rassemblés sur la place Léon d’Andrimont. Et ce marché propose bien plus que des fleurs. « C’est un marché aux fleurs relativement traditionnel mais on a une quinzaine d’exposants, des fleurs évidemment, des plantes aromatiques, des produits du jardin et également des produits du terroir ce qui donne une petite touche sympathique », indique Stephen Bolmain, l'échevin du Tourisme de Limbourg.
Un stand de sensibilisation à la gestion des déchets
La commune de Limbourg profite également de cette manifestation pour sensibiliser ses habitants à la gestion des déchets, en proposant une activité ludique. « Un stand d’Intradel est présent et la conseillère environnementale de la ville est aussi présente pour expliquer comment utiliser et comment recycler les déchets avec les sacs organiques », ajoute l'échevin.
Le dimanche de la fête des mères
Cette année et c’est le hasard du calendrier, le marché aux fleurs tombe le dimanche de la fête des mères. L’occasion parfaite pour dégoter le cadeau idéal pour les mamans. « C’est une composition fleurale. C’est une composition orginale pour la fête des mères et comme ça, ça sort du commun par rapport à un bouquet de fleurs qu’on offre d’habitude », confie Tressy.
Cette nouvelle édition du marché aux fleurs et du jardin est un véritable succès surtout avec la belle météo. Espérons que le soleil sera généreux dans les prochains jours pour conserver au mieux ces belles plantations…