Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Le site des Etangs à Stavelot est en pleine transformation, un gros lifting pour réaménager les berges, après avoir évacué et traité la vase. Il a donc fallu aussi vider les étangs, lentement, et sauver les centaines de poissons qui s’y trouvaient. Cela a été fait vendredi, grâce à une belle coordination entre les nombreux membres des sociétés de pêches de la région, des agents du DNF et le Contrat Rivière Amblève pour sauver des centaines de poissons dans ces étangs qui se vident de plus en plus. « On est entré dans la phase de vidange des étangs avant les gros travaux », souligne Christophe Gabriel, le président la société de pêche La Truite Stavelot-Malmedy. Des filets ont été tendus sur la largeur des deux étangs, les poissons ramenés ver le bord. « Ils sont tous recensés, identifiés, pesés, avant d’être amené vers le bassin inférieur de Coo. Ils seront vendus pour nous permettre de rempoissonner les Etangs quand les aménagements seront terminés. » Ici, tout se fait rapidement, les poissons sont sortis de l’eau pendant quelques secondes, ensuite ils sont placés dans un camion compartimenté. Tout se fait donc dans les règles, sans heurts pour les poissons.
Plus d'une tonne de poissons sauvés!
Et il y avait de la vie dans ces deux étangs, puisque près d’une tonne de poissons ont été sauvés en tout. A savoir une centaine de carpes pour un total de 350 kilos ; 101 brochets pour 282 kilos exactement ; une trentaine de carpes amour pour 180 kilos ; 80 kilos de brèmes, 30 kilos de tanches, quelques sandres aussi en plus d’autres espèces. On a même vu de belles grosses moules d’eau douce, non-comestibles. Beau bilan donc pour cette grande action gérées par des spécialistes et amoureux des poissons.