Coup d’envoi des élections sociales pour la FGTB. À un mois de ces élections, la FGTB s’est rassemblée ce jeudi soir au théâtre du Peigné, à Verviers. Mais au fond, les élections sociales, ça consiste en quoi ?
"C’est un grand moment de démocratie à l’intérieur des entreprises", explique Daniel Richard, Secrétaire Régional Interprofessionnel à la FGTB Verviers – Ostbelgien.
Cette année, les élections sociales se tiendront du 13 au 26 mai. La FGTB sera présente dans 107 entreprises/institutions en région verviétoise. "On aura 483 candidats pour le Conseil de Prévention et de Protection au Travail. Et on aura 387 candidats pour le Conseil d’Entreprise. Il y aura 407 hommes et 173 femmes", ajoute-t-il. La FGTB est en progression dans la région de Verviers depuis 2012.
Cette année est aussi importante puisque c’est la deuxième fois qu’il y aura aussi des élections chez les cheminots, à la SNCB et à Infrabel. C’est la première fois que ces élections auront lieu dans la foulée du secteur privé. Et les enjeux de ces prochaines élections sont nombreux même si un seul domine. "Comme on sera présents dans 107 entreprises, on peut dire qu’il y a 107 enjeux différents. De manière globale, c’est de savoir si le monde du travail verviétois fait encore confiance à la FGTB, ou pas. Pour nous, c’est ça qui est important", conclut-il.
La FGTB reste optimiste pour ces prochaines élections. Les prochaines avant 2028.