A Dolhain, quelques heures heures avant le cortège et l'arrivée du public, les Dolhaintois règlent leur compte entre eux. Renaud Ier, prince carnaval 2024, est reçu par les autorités communales et la bourgmestre, Valérie Dejardin qui lui confie les clés de la ville pour un jour. Une réception où l'humour a aussi droit de cité!
A Dolhain, c'est le président des XIV, comité organisateur du carnaval qui sonne le réveil des carnavalistes.
Si le carnaval a des airs de lâcher prise, rien n'est moins vrai. Le rôle de chacun trouve ses racines dans la tradition rhénane et ses codes se répètent d'année en année. L'apothéose de ces festivités est pour aujourd'hui avec le cortège dans les rues de la localité mais avant le défilé, le team princier est reçu par les autorités communales. Echange d'amabilités entre les parties.
La remise des clés de la ville au prince carnaval qui , le temps d'un jour, devient maître des lieux, est le point culminant de cette réception.
L'inédit s'invite aussi à cette édition 2024 avec l'invitation lancée aux teams princiers de Verviers et de Mont-Dison, tous Limbourgeois de souche.
Le compte à rebours commence. Tous attendent avec impatience de vivre le plus beau jour de leur vie de carnavaliste au coeur du 65ème cortège de Dolhain.