Dans la tradition rhénane, c’est l’apothéose du carnaval ! Le Lundi des Roses ou « Rosenmontag », le prince parade en lançant une très grande quantité de friandises. A La Calamine, le prince s’appelle Mano 1er cette année. Aujourd’hui, et devant une foule en délire, c’était son jour !
Le Lundi des Roses à La Calamine, on crie Alaaf ! C’est le cri de ralliement dans la tradition rhénane du carnaval ! La Calamine, c’est le plus important cortège carnavalesque de l’est de la Belgique ! Des milliers de spectateurs, une centaine de chars et groupes et plus de 3500 participants dans le cortège ! La parade s’étale sur plus d’un kilomètre et demi.
C’est surtout l’occasion pour la vedette du jour, le prince carnaval, de régner en maître ! Entre soleil et pluie, c’est lui qui a ouvert le cortège. Cette année, Mano 1er a vécu son jour de gloire devant des milliers de spectateurs.
A La Calamine, comme à Eupen et dans d’autres localités germanophones, l’euphorie n’est pas prête de s’estomper dans les prochaines heures. Tout prendra fin demain soir avec la cérémonie de l’extinction des bougies. Mais d’ici là, la fête battra son plein ! Alaaf !!!!