Les femmes, aussi, ont leur carnaval! Le Jeudi dit des « Vieilles Femmes » est sans aucun doute leur moment; un moment important attendu avec une certaine impatience. C’est l’occasion de se retrouver entre copines ou membres d’une même famille et de s'amuser tout simplement!
Le coup d’envoi des festivités du Jeudi des Femmes a été donné comme le veut la tradition à 7H11. En ouverture, le traditionnel petit-déjeuner offert ce matin à la Salle Saint-Joseph de Hombourg par les Vieilles Femmes de ... Hombourg! L’année prochaine, ce seront celles du village de Sippenaeken qui prendront le relais. Elles ont d’ailleurs reçu la clé qui, d’une certaine manière, symbolise ce passage.
Pour la petite histoire, l'entité plombimontoise compte 6 villages : Plombières, Hombourg, Moresnet; Montzen, Gemmenich et Sippenaeken. Chaque année, ce sont les femmes des comités et autres sociétés carnavalesques qui se chargent de l'organisation dans leur village respectif du petit-déjeuner.
Cette journée "des femmes pour les femmes" trouve son origine au 19e siècle, à une époque où le carnaval leur était interdit. Aussi, elles se réunissaient entre elles. Si depuis, les choses ont bien changé, et c’est tant mieux, l’envie de s’amuser est toujours bien là. Un moment particulièrement important dans la vie d’une commune comme le souligne la Bourgmestre de Plombières, Marie Stassen :
Je pense que c'est essentiel. On n'arrête pas d'entendre à la télé des choses négatives. On a besoin d'un peu de légèreté pour reprendre après. Et puis, c'est une belle fête. Vous savez, je suis une militante... Quand une société régresse, on voit que ce sont les femmes qui en pâtissent en premier. Et je pense que c'est bien de rappeler chaque année que voilà, il y a eu des siècles de dominance masculine et que c'est notre jour. Cela nous permet de souligner l'égalité qu'on a atteint et qu'on doit encore atteindre.
Après le petit-déjeuner, cap a été mis sur La Calamine pour le cortège qui s’est ébranlé comme prévu à 10H11; un cortège qui malgré le temps maussade a réuni cette fois encore plusieurs centaines de femmes venues d’un peu partout, de tous les âges et issues de tous les milieux sociaux pour vivre et profiter de cette journée qui décidément n’est vraiment pas comme les autres!