Le Cwarmê 2024 a vécu, et bien vécu même, avec hier une dernière soirée de folie, autour du bûcher de la haguète. C'est la tradition à Malmedy, le 4ème et dernier jour on dit au revoir à la haguète. Arvèye haguète, donc.
Arvèye Haguète, comme le dit si bien, en wallon Patrick Gillessen, sur un texte écrit cette année par Patrick Marichal, le frère du Trouv’lê et diffusé dans les haut-parleurs de la place Albert 1er ce mardi soir, à 19h00.
Un Trouv’lê qui a, comme les autres présidents des sociétés, allumé le bûcher de cette haguète, avant d’y jeter sa panûle. Pour mettre fin à ses 4 jours de folie.
Le brûlage de la Haguète, le mardi gras, c’est surtout une belle et longue journée pour les sociétés, de sortie dès le début de l’après-midi, avec les fanfares et harmonies, histoire de se réchauffer avant le grand moment, la grande farandole, autour du feu. Entre noceurs 1900 et Ardennais, il y a avait des centaines et des centaines de participants, très jeunes parfois, pour assurer la relève. Et cela devant un public très nombreux, encore, venu admirer les costumes mais aussi les musiques. Pendant que le Trouv’lê saluait, une dernière fois, le public et les participants. Arvèye Cwarmê 2024…