Abdel (prénom d’emprunt), est un Syrien de 44 ans, qui a deux épouses, l’une Syrienne, l’autre Belge et qui vit à Verviers. Il y est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour le viol d’une adolescente de 13 ans, la fille d’un ami. Et aussi pour harcèlement et menaces de mort sur sa propre fille âgée de 15 ans. Pour ces deux dossiers, il risque un total de 8 ans de prison.
Le dossier s’ouvre par une vidéo qui circule dans une grande école de Verviers où une jeune fille de 13 ans que nous appellerons Mariana révèle qu’elle a des révélations sexuelles depuis deux ans et qu’elle va se marier avec un homme de 40 ans, qu’elle appelle son oncle. Ce dernier est vite identifié comme étant Abdel, un ami de son père, et a donc été traduit devant le tribunal correctionnel pour relations sexuelles illicites avec une mineure de moins de 16 ans. Ce qu’il nie en louvoyant beaucoup dans ses réponses aux questions des juges. « Je n’ai jamais touché à cette fille, que je considérais comme ma fille. J’étais proche, oui, je la conseillais, essentiellement par téléphone ou sms. Sur quoi ? Je ne m’en souviens plus. Il est possible qu’elle ait été amoureuse de moi, mais je ne lui laissé aucun espoir. Je lui ai dit qu’elle était trop jeune et qu’elle devait penser à son avenir ».
Dès lors, pourquoi dirait-elle cela, alors que dans sa culture, même si on peut se marier dès 11 ans, n’être plus vierge avant le mariage est un déshonneur et être l’objet d’un rejet de toute la communauté ? « C’est un complot de la famille, de son frère et de sa maman. Même son père m’a dit que je devrais l’épouser ».
Une déposition de 22 pages
Des dénégations que Me Haumont, partie civile, et Mme Hortelan, ministère public s’unissent pour les démonter. Dans son GSM, son numéro est indicé « mon cœur » et il y a de nombreux contacts téléphoniques, messages et même lettres explicites Si même lors de sa première audition, Mariana a nié toute relation, une fois qu’elle s’est sentie protégée dans un centre, elle s’est lâchée dans une déposition de 22 pages détaillées et décrivant des faits avec précision, jusque son appartement et ce qu’il y a dans les tiroirs de sa chambre, alors qu’Abel prétend qu’elle n’y est venue qu’une fois dix minutes pour boire un café. Il y a aussi toutes les absences non justifiées de Mariana à l’école, et le fait qu’il la comblait de cadeaux. « Elle pensait sincèrement qu’il allait l’épouser, il lui disait qu’elle faisait mieux l’amour que ses deux épouses » dit Mme Hortelan qui réclame 6 ans de prison pour ce dossier.
Des messages pas très sympathiques
Car un deuxième dossier est ouvert à charge d’Abdel, pour harcèlement et menaces à l’égard de sa propre file fille de 15 ans Ruth (nom d’emprunt) et de son petit ami Hussein, et pour cela était considérée comme bonne à mettre à la poubelle, et traitée de pute. « Ruth voulait l’épouser, mais j’ai dit non, car elle était trop jeune. Alors il l’a enlevée et menée je ne sais où. J’ai perdu pied, je l’ai cherchée partout pendant 9 jours, jusqu’à que ce qu’Hussein m’envoie un message pour dire qu’ils étaient à Paris. C’est alors qu’Abdel leur envoie des messages qualifiés de pas très sympathiques par Mme Hortelan. Du genre : « Tu vas mourir, je vais laver son honneur dans le sang. » Ou encore « Si tu ne rends pas la fille, je vais lâcher des Tchétchènes qui vont te tirer dessus, j’ai l’argent pour vous tuer » Et même « Toi et la pute qui est avec toi, je vais laver ça dans le sang ». A cela, il répond qu’il avait perdu le nord, que jamais il ne pourrait jamais tuer sa fille, ni quelqu’un d’autre d’ailleurs. Pour cela, le ministère public réclame deux ans de prison supplémentaire. Jugement dans un mois