Condamnée pour harcèlement, elle accuse à son tour une de ses victimes de harcèlement

par
|

Condamnée pour harcèlement, elle accuse à son tour une de ses victimes de harcèlement

C’est un procès assez surréaliste qui s’est déroulé au tribunal correctionnel de Verviers. Il y a 5 ans, une jeune femme de 25 ans était condamnée à 18 mois de prison avec sursis probatoire, une peine assez rare en matière de harcèlement.. Il faut dire que ses victimes dont elle avait pourri la vie, étaient au nombre d’une dizaine. Parmi les conditions mises au sursis, celles de suivre un traitement psychiatrique hebdomadaire, ainsi que l’interdiction de l’accès à tout réseau social. Interdiction qu’elle s’est empressée d’enfreindre dès la semaine suivante, selon une de ses victimes. Lassé de voir ses plaintes non suivies d’effet, malgré sa condamnation, celui-ci a répliqué sur les réseaux sociaux. Et la dame d’avoir le toupet de le poursuivre à son tour pour harcèlement !

A l’époque du procès, nous avions relaté ceci : Diana (prénom d’emprunt) avait suivi une formation d’aide-soignante, formation qu’elle a ratée, et depuis lors, elle en rendait tout le monde responsable, inondant une dizaine de personnes d’e-mails haineux et menaçants, de coups de fil anonymes, de canulars téléphoniques, tout cela sous de fausses identités. Elle utilisait en effet jusqu’à 200 fausses identités d’e-mails. Ou alors, c’est sur Facebook qu’elle se déchaînait, malgré les dizaines de plaintes déposées à son encontre. 
« Si je suis méchante, c’est parce qu’on a été méchant avec moi » avait-elle répliqué aux accusations. Mais c’est qui, on ? « La société ». C’était  tout dire de son état d’esprit.
Le défilé des parties civiles n’avait été que le récit d’un long et douloureux calvaire subi par les victimes de Diana. Ainsi la directrice du centre de formation, qui a fini par faire un burn out. Ainsi ce stagiaire qui a fini par faire une crise de nerf et a raté son année à cause de cela. Tous se disent inquiets pour l’avenir et persuadés qu’elle recommencera, car l’un d’eux a encore reçu des menaces la semaine dernière. « Je ne m’en débarrasserai jamais » avait dit Michel (idem), sa principale victime. « Elle m’a dit qu’elle allait me pourrir la vie, et c’est ce qu’elle a fait ».
Cinq ans plus tard. C’est ce même Michel qu’elle a l’audace d’accuser de harcèlement et de menace.

Une femme dangereuse?

Le procès qui s’en est suivi à charge cette fois de Michel (31 ans) pour harcèlement et menaces, a commencé fort, avec cet échange surréaliste : « Nous avons eu une relation amoureuse pendant un an et demi » affirme Diana. « Jamais de la vie, c’est archifaux » réplique Michel. « A l’époque, j’étais en couple avec une femme, qui a fini par me quitter d’ailleurs, lassée par ce harcèlement incessant qu’elle nous faisait subir ! »
Ce qu’on reproche à Michel, c’est des publications sur Facebook du genre : « Cette femme, il faut la tuer, en l’envoyant en Ukraine ». Ou encore : « si elle continue, je m’en occuperai moi-même ! » Ne serait-ce pas des menaces de mort déguisées, ça ? « Pas du tout, simplement le fait qu’après cinq plaintes restées sans suite malgré une condamnation pourtant explicite, j’ai décidé de répliquer de la même manière, sur les réseaux sociaux, en réponse à ses injures. Quelle autre solution avais-je, à part le suicide auquel j’ai songé, face à l’incurie de la justice qui a enterré mes plaintes J’en avais marre, c’était pour moi une échappatoire à ma galère, en dénonçant une femme dangereuse? » Ce qu’il a fait d’ailleurs sur un site  dédié à des éducateurs spécialisés, en faisant état de sa condamnation, ce qu’on lui reproche aussi.
A cela, Diana rétorque qu’elle n’a plus rien fait depuis cinq ans, en reconnaissant qu’elle avait dérapé à l’époque mais qu’elle s’en était excusée, quelle s’était reprise en mains en devenant adulte, et qu’elle était passée à autre chose. Ce qui n’est pas évident au vu de ce procès.
Me Roger, son avocat, évoque une menace de mort sérieuse, puisqu’il a écrit qu’il fallait la tuer, et qu’il allait s’en occuper. « Ce qui a plongé ma cliente dans un état de stress important, ayant l’impression d’être déshumanisée en étant traitée de psychopathe. »
Le ministère public de son côté estime les préventions établies et réclame 13 mois de prison !

UNE VERITABLE FIXETTE
« Ce procès est un vrai scandale » s’exclame Me Cochart, l’avocat de Michel, sur lequel Diana a fait une véritable fixette. « Il a été poussé dans ses derniers retranchements suite à l’inaction de la justice, au point d’avoir songé au suicide. Il n’a fait que réagir aux provocations de celle-ci. Tout ce qu’il demande, c’est d’avoir la paix. » Et d’ironiser sur la somme de 2.500 euros de dommage réclamée par Diana , exactement la somme à laquelle elle a été condamnée à payer à Michel, ce dont elle ne s’est jamais acquittée, comme si ce procès n’avait pour but que d’annuler sa dette. Il réclame son acquittement pour contrainte irrésistible.
Jugement dans un mois
 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La Régie des Bâtiments devra protéger le toit du Palais de Justice de Verviers !

La Régie des Bâtiments devra protéger le toit du Palais de Justice de Verviers !

En mars dernier, les acteurs du monde judiciaire réclamaient à corps et à cris un Palais de Justice de Verviers salubre et fonctionnel.
Image
Condamnée pour harcèlement, elle accuse à son tour une de ses victimes de harcèlement

3 ans de prison pour le viol de celle qui reste la femme de sa vie

Jean-Claude (prénom d’emprunt) 33 ans, de Verviers a formé un couple avec Nathalie (idem) pendant plusieurs années, un couple où les disputes étaient nombreuses, au point qu’ils finissent par se séparer en avril  22.
Image
Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Un couple accusé de viol et de torture sur leur fille de 15 ans

Viol, torture, séquestration pendant trois jours dans une cave, traitements dégradants, tentative de mariage forcé, coups et blessures, notamment à coups de marteau sur les doigts, tentative d’étranglement, tout cela sur leur fille âgée de 15 ans, ce sont les terribles accusations portées à l’égard d’un couple de réfugiés syriens devant le tribunal correctionnel de Verviers. S’ils nient, cela ne les empêche pas de risquer 5 et 4 ans de prison réclamés par le ministère public.
Image
Déjà condamné à 30 ans de prison, le serial cambrioleur à nouveau sous les verrous

Déjà condamné à 30 ans de prison, le serial cambrioleur à nouveau sous les verrous

Un Verviétois de 52 ans à comparu une nouvelle fois devant le tribunal correctionnel. Pour lui, ce n’était pas une première, puisqu’il cumule des condamnations dont le total se monte à 30 ans de prison  Essentiellement pour des cambriolages! Lors d’un procès, il avait déclaré qu’il ne savait faire que ça dans la vie : cambrioler !
Image
Déjà condamné à 30 ans de prison, le serial cambrioleur à nouveau sous les verrous

Condamné pour avoir frappé sa compagne après 5 jours de vie commune

Curieux cheminement que celui de ce Croate de 39 ans : après avoir été condamné à 5 ans de prison (dont il a purgé 21 mois) en Slovénie pour trafic d’êtres humains, et passé 9 mois en prison en Croatie pour coups et blessures sur  la fille de sa compagne, il se retrouve en prison cette fois en Belgique à Lantin, quelques jours à peine après emménagé avec une nouvelle compagne, qu’il a aussi molestée. Il risquait cette fois deux ans de prison ferme, mais n’écope que de 10 mois.
Image
2 ans de prison ferme pour un couple coupable de maltraitance d’enfants

2 ans de prison ferme pour un couple coupable de maltraitance d’enfants

Un couple de Verviétois était accusé de malnutrition et de manque de soins envers leurs…5 enfants, de maltraitance envers eux et aussi d’exhibitionnisme à leur égard. Toutes choses qu’ils niaient, malgré les dépositions implacables de trois des enfants en âge de témoigner. Ils ont été condamnés tous les deux à deux ans de prison ferme.
Image
Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

Le bourgmestre de Thimister-Clermont Lambert Demonceau déclaré coupable de violence au travail

C’est une affaire compliquée qu’a eu à trancher le tribunal du travail, saisi d’une plainte émanant d’une membre du personnel de la commune de Thimister-Clermont contre le bourgmestre Lambert Demonceau et la directrice générale Gaëlle Fisher et ce pour harcèlement moral et violences au travail Si le bourgmestre a été reconnu coupable seulement de violences au travail, la directrice générale a été acquittée. Il a déjà annoncé aller en appel.
Image
5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

5 ans de prison pour une expédition punitive suite au décès accidentel d’un enfant de 7 ans !

C’est un épouvantable drame, le décès d’un gamin de 7 ans suite à un accident avec un tracteur en 2016, qui aurait pu déclencher un autre drame quatre ans plus tard, avec une double rixe entre les deux familles concernées. Avec à la clef 18 victimes. Le père du petit garçon décédé et son beau-frère étaient menacés de 4 ans de prison. Ils en prennent finalement 5, tempérés par un sursis probatoire pour ce qui excède la détention préventive. Et l’ardoise financière est aussi très lourde.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Un jeune père de famille était accusé de violences envers sa compagne et ses deux petites filles, dont l’une, âgée à peine de deux mois et demi , a présenté tous les symptômes du bébé secoué. Déjà condamné pour violences envers sa maman et sa compagne, il niait cependant toute violence envers ses enfants. Il risquait un peu plus de 3 ans de prison, mais la sentence est moins sévère : 30 mois de prison, dont la moitié avec sursis probatoire.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Deux ans de prison pour avoir extorqué à des hommes âgés quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés, six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont devait répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risquait 40 mois de prison ferme, mais elle s’en tire avec deux ans de prison, dont un ferme.
Image
Un père condamné pour avoir secoué son bébé de deux mois et demi !

Cinq jours après avoir emménagé avec une compagne, il la moleste !

Curieux cheminement que celui de ce Croate de 39 ans : après avoir été condamné à 5 ans de prison (dont il a purgé 21 mois) en Slovénie pour trafic d’êtres humains, et passé 9 mois en prison en Croatie pour coups et blessures sur la fille de sa compagne, il se retrouve en prison cette fois en Belgique à Lantin, quelques jours à peine après emménagé avec une nouvelle compagne, qu’il a aussi molestée. Il risque cette fois deux ans de prison ferme.
Image
Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

Un habitant de Stembert, âgé de 43 ans, a été condamné à une peine de 2ans de prison, par le tribunal correctionnel de Verviers. Il a été reconnu coupable de coups et blessures mais aussi de violences sexuelles sur sa compagne, à Stoumont. 
Image
Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

Elle a arnaqué des hommes âgés pour quelque 450.000 euros !

C’est d’une vaste escroquerie d’hommes âgés,l six au total tous âgés de plus de 75 ans, dont doit.répondre devant le tribunal correctionnel Marina (prénom d’emprunt), 37 ans. Et pas un peu, puisqu’il s’agirait de quelque 450.000 euros soutirés à ces victimes. Elle risque 40 mois de prison ferme !
Image
Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

Un an de prison avec sursis pour détention de 6kg de cannabis dans un bar à chicha de Verviers

« Cela commence à faire beaucoup » avait dit le juge devant qui avait comparu un homme de 25 ans, poursuivi devant le tribunal correctionnel après la découverte dans l’établissement qu’il tenait à Verviers d’une importante quantité de drogue.
Image
Deux ans de prison pour des violences sexuelles sur son épouse

12 ans de prison pour ce père de famille d’accueil accusé d’abus sexuels sur 5 garçons, dont son propre fils !

C’est un dossier épouvantable qu’a eu à juger le tribunal correctionnel, celui d’un homme de 70 ans, accusé de viols et de divers abus sexuels sur cinq adolescents de moins de 16 ans placés par la Justice en tant que famille d’accueil, en plus de son propre fils. Le prévenu, qui comparaît détenu, risquait de lourdes peines de prison, puisque le ministère public avait réclamé 14 ans de prison .C’est finalement d’une peine de 12 ans dont il a écopé, plus 10 ans de mise à disposition du tribunal d’application des peines. Ce qui n’a pas eu l’air de déstabiliser le bonhomme, qui est sorti du prétoire avec le sourire aux lèvres.