La longue saga de la création d’une nouvelle salle communale à Montzen prend fin avec son inauguration officielle. Lancé en 2015, le projet met neuf ans pour aboutir. La crise covid passe par là, les aléas administratifs aussi. La Maison rurale de Montzen, qui doit son nom au plan communal de développement rural dans le cadre duquel sa réalisation a été rendue possible, aura coûté 1,5 million, avec une intervention communale de 625.000 euros, au-delà de toutes les prévisions.
Avec une capacité de 400 à 600 personnes, un dispositif technique à la pointe, une cloison amovible afin de moduler l’espace et un minimum d’équipements pour les personnes à besoins spécifiques, la nouvelle salle communale peut se targuer d’être polyvalente et ouverte à tous les publics .
Les premiers à l’occuper seront la dizaine d’associations locales qui habitaient l’ancienne salle mais l’asbl Culture et Loisirs qui assure sa gestion espère que les Montzenois ne seront pas les seuls à fréquenter les lieux.
Ce week-end, la Maison rurale de Montzen ouvre ses portes au public, avec un festival de musique le samedi et un marché de la transition le dimanche. Entrée libre !
B. Lousberg