Depuis l’effondrement de certains éléments de parement de la façade de sa tour au cours de l’été 2016, l’église Saint-Antoine l’Ermite de José fait l’objet de nombreux questionnements, négociations et supputations quant à son avenir.
A l’époque, trois pistes avaient été évoquées : la restauration de l’église, la démolition avec une reconstruction sur le site actuel et enfin la démolition de l’édifice religieux mais avec l’aménagement d’une annexe au niveau du presbytère tout en conservant un plus petit espace de culte pour les célébrations dominicales. Mais qu’elle que soit la solution retenue, la dépense avait été jugée importante. Y compris au sein même de la fabrique d’église où la piste d’une reconversion de l’église, voire même d’une désacralisation, avait été évoquée.
Etude des travaux en cours
S’il a voté le budget 2025 de la Fabrique d’Eglise, le conseil communal de Herve réuni hier soir a refusé une intervention communale à l’extraordinaire de 137 500 euros relatif aux travaux de remplacement de la toiture de l’église Saint-Antoine l’Ermite de José. Comme l’explique le Bourgmestre Marc Drouguet (HDM), l’étude des travaux futurs de l’église est toujours en cours. « Aucune décision n’a encore été prise et il est prématuré de prévoir ces travaux au budget. Nous sommes plutôt favorables à entamer des discussions avec l’Evêché sur l’orientation future que pourraient prendre nos lieux de culte. En rappelant notre attachement aux éléments du patrimoine, y compris religieux. Mais le montant des travaux nous amène forcément à faire des choix », explique-t-il.
EPH ne comprend pas
La position prise par le groupe HDM, rejoint par le PS, n’est pas partagée par le groupe d’opposition EPH qui s’étonne qu’une nouvelle étude est en cours. « Depuis plusieurs années, la toiture de José est dans un très mauvais état, ce qui oblige les bénévoles à aller laver les bancs et chaises avant chaque célébration. Nous sommes très étonnés dès lors de ne rien voir inscrit au budget de cette année ! », explique le conseiller Luc Allelyn qui a rappelé que la fabrique d’église avait fait appel à un professionnel l’an dernier. Et qui estimait la durée de vie de la toiture à 1 ou 2 ans. « La dépense était par ailleurs prévue dans les budgets depuis plusieurs années », a rappelé le conseiller EPH.