Cette année 2023 verra le 20e anniversaire de la Maison du Tourisme du Pays de Herve. Cet anniversaire annonce une nouvelle ère. Au menu, une kyrielles d’activités et d’attractions touristiques inédites mais aussi un Espace des Saveurs tout neuf qui devrait d’ailleurs changer de nom!
Cette voix et ce visage devraient disparaître d’ici quelques semaines. En effet, Jean du Pays de Herve prend une retraite bien méritée après 20 ans de bons et loyaux services ici à l’Espace des Saveurs. Il aura fait connaître l’histoire et les produits de bouche qui ont fait et font encore la notoriété du plateau à plus de 122.000 visiteurs. Mais l’Espace des Saveurs tel qu’on le voit aujourd’hui est en passe d’être quelque peu dépoussiéré, comme nous l’explique Anne Zinnen, la Directrice de la Maison du Tourisme du Pays de Herve
"On enlève tout, la table à laquelle on est invités à s’asseoir, les chaises. On va construire des gradins. On va faire une expo temporaire sur les 20 ans de la Maison du Tourisme et puis d’ici la fin de l’année, voir début 2024, on va inaugurer l’espace, l’espace du paysage dont on doit encore chercher le nouveau nom".
Les touristes d’aujourd’hui ne sont plus ceux d’hier. Leurs envies, leurs centres d’intérêts et leurs besoins sont différents. En conséquence, la manière de rencontrer leurs attentes et d’y répondre se devait elle aussi d’évoluer comme nous le confirme le président de la Maison du Tourisme du Pays de Herve, Lionel Blanchard :
"Sur 20 ans, il y a eu pas mal d’évolutions déjà au niveau technologique et donc on accueillera les visiteurs dans de nouveaux espaces. Dans le futur au niveau des technologies, ça va changer et au niveau de l’adaptation ici ça a été accéléré par la crise sanitaire que nous avons connue. Les gens passent plus de temps sur leur territoire donc il faut tout le temps évoluer. On adapte notamment nos balades selon les différents modes que ce soit pédestre, équestre ou encore cyclo. Donc tout cela fait partie d’une évolution constante et on a une équipe très dynamique ici à la Maison du Tourisme qui permet de s’adapter à cette évolution".
La mobilité douce est ici une voie privilégiée pour parcourir les paysages qui font la spécificité du Pays de Herve, des paysages qui sont d’ailleurs au coeur des nombreuses activités proposées par la Maison du Tourisme, une maison située à l’ancienne gare de Herve mais qui rappelons-le regroupe aujourd’hui pas moins de 12 communes partenaires qui elles aussi s’inscrivent dans la même dynamique.
"Sur les 5 communes partenaires du début, poursuit Anne Zinnen, on va développer des circuits d’interprétation paysagère avec des stations qui expliquent soit le sous-sol, le paysage ou encore la faune et la flore. Et puis, si je pense aux nouvelles communes qui nous ont rejoint, Blegny par exemple, là on travaille sur Dartagnan; à Visé sur les croisières donc il y a beaucoup de projets en cours".
L’été s’annonce riche et varié sur le plateau de Herve. En bateau sur la Meuse, à pied, à cheval ou à vélo au coeur du Bocage pour un trail, une balade de quelques heures ou une rando de plusieurs jours avec ou sans guide, entre copains ou en famille … C’est vous qui voyez! (Abi)