L’essentiel du conseil communal qui s’est tenu hier soir à Dison consistait dans la présentation des comptes de la commune pour l’exercice 2023. Et l’on peut dire qu’ils se présentent particulièrement bien puisqu’ils se clôturent pour un boni exceptionnel d’un peu plus de… 2 millions d’euros.
Boni qui s’explique selon l’échevin des finances Jean-Jacques Deblon (PS) par une augmentation non chiffrée de la dotation du fonds des communes, de celle de la recette de l’impôt sur les personnes physiques due au versement de 14 mois au lieu de 12 par le fédéral, ainsi qu’une bonne rentrée de 3,3 millions de l’impôt immobilier, plus d’autres raisons plus techniques. Avec toutefois le bémol émis par Jean Michel Delaval (indépendant) selon lequel ce boni serait dû en grande partie au fait que 25% des travaux d’investissements prévus n’ont pas été réalisés. Ce qui n’a pas empêché un vote par 15 voix pour et 7 absentions, mais aucun contre.
De son côté, Yvan Ylieff se réjouissait de la décision de justice concernant la commune de Pepinster qui l’oblige à verser sa contribution pleine et entière à la zone de police Vesdre, soit 1,3 millions d’euros, en fustigeant le comportement irresponsable du bourgmestre de Pepinster Philippe Godin qui mettait la sécurité des gens en danger et par corollaire les finances de la commune, qui aurait bien dû compenser ce manque de recette si une décision contraire avait été prise. Il faut toutefois préciser que la commune de Pepinster a interjeté appel de cette décision.
Motion pour la paix
Est aussi revenue sur le tapis cette motion déposée précédemment par le groupe Ecolo réclamant la paix à Gaza, et qui a été retravaillée par un groupe spécialement composé pour ça. Elle a été cette fois été adoptée à l’unanimité, moins deux abstentions, dont celle de Frédéric Delvaux (MR) qui l’a justifiée ainsi. « Voter contre est évidemment impensable. Mais il faut se rendre compte que son efficacité sera nulle. Il y a des conflits partout dans le monde, et qui n’intéressent personne, et dont le résultat n’est que des morts. La guerre reste et restera une éternelle saloperie ! »
Affichage électoral en question
Le règlement communal sur l’affichage électoral a suscité aussi quelques débats. C’est Jefferson Arnauts, du groupe Vivre Dison, qui a proposé de permettre l’affichage aux listes incomplètes. Il lui a été répliqué qu’il n’y avait aucune raison de revenir sur un règlement pris par le passé pour éviter le chaos et que lui-même avait adopté. Une position que le conseiller a qualifiée carrément d’anti-démocratique.