Il semble bien que dans un proche avenir, il y aura moins de trains à la gare de Dolhain-Gileppe ! A partir du 10 décembre, le plan de transport de la SNCB sera d’application. Avec pour conséquence la suppression du passage de l’IC 12 et donc de la liaison directe avec la capitale. Pour les navetteurs cela signifie qu’il faudra changer de train en gare de Liège-Guillemins, Verviers-Central ou de Welkenraedt.
Tant la commune de Limbourg que les navetteurs ne sont pas contents de cette dégradation de l’offre et de l’allongement des temps de trajets. Le ministre de la Mobilité Georges Gilkinet a été interrogé par le député fédéral PS Malik Ben Achour à ce propos. Il lui a confirmé la fin de la possibilité donnée de rallier directement Bruxelles depuis Dolhain. « Finalement, avec les changements annoncés à partir de décembre, nous créerons des relations suburbaines plus directes pour les utilisateurs de la gare de Dolhain-Gileppe à la fois vers Liège et vers Aix-la-Chapelle (…). Ces modifications engendrent, c’est vrai, une augmentation du temps de parcours vers Bruxelles (…). Les voyageurs et étudiants sont certainement plus nombreux à se rendre vers Liège qu’au-delà de Liège vers Bruxelles » lui a-t-il répondu.
« L’allongement du temps de parcours va nuire à l’avantage compétitif de la gare de Dolhain, ce qui pourrait donc hypothéquer son avenir parce qu’elle pourrait ne plus être fréquentée, les voyageurs étant susceptibles de préférer la gare de Verviers, avec un trajet en voiture, ou la gare de Welkenraedt, qui est plus proche », estime pour sa part le Député verviétois PS qui n’exclut pas d’interroger à nouveau le ministre.