Faudra-t-il abattre des arbres entre Theux et Oneux lorsqu’on procédera à la rénovation de la N657 ? Depuis quelques jours, la question anime la campagne électorale.
Interrogé en Commission de l’aménagement du territoire par la Députée wallonne Valérie Dejardin (PS), le Ministre François Desquesnes (Les Engagés) n’a pas exclu l’abattage d’arbres dans la côte d’Oneux alors qu’une étude est toujours en cours. Le Ministre n’exclut pas cette éventualité. « Si l’administration démontre que les abattages d’arbres sont nécessaires, je ne m’y opposerai pas, mais je demanderai en compensation qu’on en replante davantage que ce qui aura été abattu », explique le Ministre Desquesnes.
Autre projet de mobilité douce à Theux : le RAVeL des Sources le long de la ligne ferroviaire 44. Des travaux sont en cours entre Spa et Marteau. Entre Marteau et Spixhe, des études en toujours en cours semble-t-il. Quant au tronçon dans la traversée de Theux, le Ministre indique qu’il devra être « étudié en intégrant les interventions postinondations et la gestion du stationnement ». La poursuite du tronçon Theux-Pepinster permettra de rejoindre enfin la Vesdrienne.