Accessible depuis moins d’un an, le parking situé sur le site Chapelier à Herve fait encore parlé de lui. Cette fois, c’est une histoire de badges d’accès trop coûteux qui pose question.
Après avoir pointé le coût de la création du parking Chapelier, plus de 5 millions d’euros, et son accessibilité , entre 6H et 22H uniquement, le groupe de la minorité Ensemble Pour Herve pointe désormais la création d’un badge d’accès 24h/24 pour 40 euros par mois, exorbitant selon eux. « De base, le collège nous avait vendu un parking accessible en permanence et gratuitement. Il était destiné aux riverains, aux herviens, aux utilisateurs des clubs sportifs, aux clients de l’Horeca. Et ici, on se rend compte que le parking n’est plus accessible la nuit et il y a une location de badges qui va être mise en place à presque 500 euros/an pour simplement une ouverture de grille pendant la nuit. Ça ne réserve aucune place aux utilisateurs. Pour nous, il devrait être accessible en permanence pour toute la population gratuitement », explique Boris Chandelle, conseiller communal EPH.
Pour la majorité, cette polémique n’a pas lieu d’être. Le parking reste bel et bien gratuit et accessible de 6H à 22H comme c’était déjà le cas. La création de ces badges vise uniquement, selon le bourgmestre, à offrir une flexibilité accrue aux citoyens suite à plusieurs demandes et ainsi protéger le site de toute infraction la nuit. « Le courrier qui a été envoyé aux riverains, c’est la possibilité de recevoir un badge pour avoir accès pendant cette période de nuit. Ce badge est payant, car on ne peut pas vendre du vent. Le tout gratuit n’existe pas. Je sais qu’on est dans une période propice pour lancer des polémiques, mais ce n’est pas possible. Pour garder un outil en état, on doit permettre au gestionnaire, en l'occurrence la ville de Herve, de prendre certaines mesures qui laissent, notamment, le parking fermé pendant les périodes nocturnes », précise Marc Drouguet
"Un prix en dessous de ceux du marché"
Le collège précise aussi que cette mesure a été réfléchie en fonction de ce qui existe déjà ailleurs et sur le territoire même de la commune et que l’accès reste gratuit même pour ceux qui y laisseraient leur véhicule avant 22H jusqu’après 6H. Il assure être en dessous des prix du marché pour une place à l’abri et en sécurité. Mais le groupe EPH n’en démord pas. Le parking, au vu du nombre de caméras, devrait rester ouvert continuellement. Ces derniers précisent aussi que l’accès pour les piétons reste, par contre, ouvert 24H24 ce qui n’aurait aucun sens pour la sécurité. Le bourgmestre stipule le contraire. Pour lui, le parking reste bel et bien fermé à tout accès extérieur dès 22H. Bref, le site n’a pas encore fini de faire parler de lui.