Cette maison du village de Cornesse, Fabian la connaît comme sa poche. Il y vient chaque semaine pour aider Jean, un retraité de 93 ans. Au programme : du ménage, du rangement, du repassage, des tâches administratives, mais surtout, une oreille attentive avec qui rompre la solitude.
"Le dialogue est toujours favorable à la distraction. C’est vraiment très bien. Je ne sais plus rien faire moi-même, car j’ai la tête qui tourne. C’est pour ça. Autrement, il n’y a pas de souci. Le travail est toujours bien fait, il n’y a pas de problème pour ça", explique Jean, bénéficaire du SAFPA
Et c’est justement ce côté social qui a séduit Fabian, qui est d’ailleurs le seul aide familiale masculin de l’ASBL. "C’est l’essentiel! Je ne saurai pas travailler avec des machines ! Être avec l’humain, apporter mon aide à des personnes qui ont des difficultés ! Souvent, ce sont des personnes âgées qui n’ont plus de famille ou alors, leurs enfants travaillent beaucoup. Parfois, nous sommes la seule visite de la semaine. C’est important pour eux de pouvoir parler et d’avoir un lien social avec l’extérieur", ajoute-t-il.
En tout, l’ASBL aide 1.800 bénéficiaires en région verviétoise. À ses débuts, le SAFPA occupait 11 salariés. Aujourd’hui, ils sont 253. "Effectivement, le service est dans la longueur et il a beaucoup grandi. Ce qui est assez paradoxal, c’est que ce sont des travailleurs qui sont très proches des personnes, du terrain, qui sont très proches de la société, mais on parle très peu de ces métiers. On voulait vraiment profiter de ce 70ème anniversaire pour les mettre en lumière et en valeur", explique Véronique Mosbeux, directrice générale du SAFPA.
Au cours de ces dernières années, le SAFPA, comme d’autres acteurs du secteur de l’aide à la personne, fait face à une grave pénurie de personnel. Mais en tout cas, une chose est sûre, ces acteurs de terrains mettent du baume au coeur des bénéficiaires. Et ce n’est pas Jean qui dira le contraire…