La régionale Verviétoise d’Eneo compte en son sein un groupe de travail intitulé « GT Climat ». Une dizaine d’aînés y sont réunis pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre face aux immenses enjeux climatiques et environnementaux. Ils ont décidé, aujourd’hui, d’aller plus loin, en interpellant le monde politique communal.
Ils sont la preuve qu’il est inutile de penser que le changement climatique n’inquiète que les jeunes aujourd’hui. Depuis 2022 ils sont une dizaine d’aînés à se réunir régulièrement pour faire bouger les choses à leur façon.
Après plusieurs participations aux marches pour le climat, à des conférences et ateliers organisés dans l’arrondissement, ils ont décidé d’aller plus loin en interpellant, aujourd’hui, le monde politique communal. « On se rend compte que les problèmes climatiques et environnementaux sont passés en seconde zone et ne sont plus évoqués dans les campagnes électorales. C’est grave d’en arriver là. Nous tenions à profiter des élections communales pour rappeler les politiques à leurs responsabilités et les inviter à nous faire savoir quelles sont vraiment les actions qu’ils comptent mettre en œuvre dans ce domaine », explique Bernard Gouvars, l’un des membres Eneo Verviers.
Même s’ils ne se font pas d’illusions, tous espèrent malgré tout pouvoir éveiller certaines consciences et secouer les futures mandataires. Et si rien ne bouge, ils sont prêts à leur poser eux-mêmes la question lors des futurs conseils communaux. Le message est lancé!