Limbourg : mobilisation contre les nouveaux horaires de la SNCB à Dolhain-Gileppe

|

À Limbourg, une pétition circule en ce moment pour s’opposer aux nouveaux horaires de la SNCB. À partir du 10 décembre, il y aura moins de trains en gare de Dolhain-Gileppe et les trajets seront plus longs. Pour les riverains et la commune elle-même, c’est inacceptable.

Renaud Collette 

Gérard est un navetteur en colère. En cause : la SNCB, la société ferroviaire, va modifier ses horaires en décembre. Ce qui aura une conséquence directe sur la gare de Dolhain-Gileppe : certains trains ne s’y arrêteront plus, des correspondances seront moins faciles et les trajets vers Liège et Bruxelles, par exemple, seront beaucoup plus longs. "Je suis outré par cette absence d’offres de trains, cette dégradation. C’est anormal à notre époque, avec les dérèglements climatiques que l’on connait, de faire cela", confie Gérard Peutat, habitant de Limbourg et navetteur régulier.

Bientôt près de 4h pour faire Dolhain-Bruxelles !

Concrètement, trois trains directs vers Liège et Bruxelles seront supprimés. Suppression aussi de la correspondance avec le train IC Eupen-Ostende. Sans oublier un allongement significatif de tous les temps de parcours : 24 minutes supplémentaires pour se rendre à Bruxelles, + 9 minutes pour aller à Liège et + 24 minutes pour voyager jusqu’à Spa. Un aller-retour Dolhain-Gileppe – Bruxelles prendra, par exemple, près de 4h !

Pour Gérard, qui prend le train 3 à 4 fois par semaine pour son boulot, c’est tout simplement inconcevable. "Par rapport à la voiture, ça commence à devenir long. Bruxelles aller-retour, en 4h, c’est beaucoup trop long. A notre époque, c’est non", nous dit Gérard Peutat. Et d’ajouter : "je souhaite une amélioration de l’offre ou au minimum le maintien de l’actuelle. Je pense qu’au niveau régional, il devrait penser à faire une ligne Welkenraedt-Spa pour avoir une correspondance à Verviers avec le train IC Eupen-Ostende qui permettrait ainsi de toujours avoir une liaison rapide avec toutes les grandes villes de Belgique", suggère-t-il.

Déjà plus de 350 signatures sur la pétition

Gérard a lancé une pétition. Celle-ci a déjà recueilli plus de 350 signatures (retrouvez-la en cliquant ici). Elle sera envoyée à la SNCB et au ministre fédéral de la mobilité Georges Gilkinet. Du côté de la Ville de Limbourg, on ne reste pas non plus insensible à la situation. "La révision du plan horaire de la SNCB est inadmissible", s’insurge Stephen Bolmain, échevin de Limbourg. Et de continuer : "l’arrêt Dolhain-Gileppe a été rénové à coût de plusieurs millions d’euros en 2011. Aujourd’hui, on va avoir une cadence de trains qui sera moindre et beaucoup plus inconfortable que précédement. On souhaite donc que le plan soit revu."

La gare Dolhain-Gileppe avait été rénovée pour un peu moins de 20 millions d’euros. La Ville craint même que cet arrêt soit à l’avenir définitivement supprimé! Ce qui serait un gros coup dur quand on connait l’offre touristique qu’il y a dans la région et les projets cyclables à venir.

Soutien politique local

On a appris ce mercredi matin qu’elle avait, dans son futur horaire, rajouté un train le matin et deux trains fin de journée pour regagner Dolhain-Gileppe. Mais toujours avec un temps de parcours beaucoup plus long. Un petit geste toutefois encore insuffisant pour répondre aux attentes des nombreux navetteurs.

A noter également que les parlementaires socialistes ont adressé un courrier ce mercredi au ministre Gilkinet pour exprimer leurs inquiétudes et doléances à ce sujet. Voilà un soutien de poids. 

 

Après la diffusion de notre reportage, la SNCB a réagi à travers un communiqué :

"Voici les éléments de réponse pour Dolhain-Gileppe. Pour info également, ces éléments du plan de transport ont été exposés le 24 avril lors du roadshow de la SNCB en présence des autorités locales de l’ensemble de la province de Liège. Par ailleurs, le plan de transport a été validé par le Conseil des Ministres du 14 juillet.

Depuis décembre 2014 et jusqu’à aujourd’hui, la gare de Dolhain-Gileppe est desservie toutes les heures du lundi au dimanche par la relation L09 Spa-Géronstère - Verviers - Dolhain - Aix-la-Chapelle. Cette relation est en correspondance à Verviers-Central sur l’IC01 Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ce qui permet aux voyageurs de Dolhain-Gileppe de se rendre à Liège et à Bruxelles moyennant cette correspondance. En dehors de cette offre horaire, en semaine, 3 trains IC Courtrai - Gand - Bruxelles - Liège - Welkenraedt marquent un arrêt exceptionnel à Dolhain-Gileppe à 8h07 et 17h08 vers Welkenraedt et à 7h52 vers Verviers (et Courtrai). Ces arrêts exceptionnels s’expliquent du fait que la relation L09 ne dessert pas la gare de Dolhain-Gileppe aux bonnes heures pour les étudiants de la commune. Ces 3 arrêts sont donc calqués sur les horaires des écoles de la région pour cette clientèle spécifique.

Pour l’offre future, la SNCB veut améliorer ses relations transfrontalières au départ de Liège avec le train des trois pays entre Liège, Maastricht et Aix-la-Chapelle et avec le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle via Dolhain-Gileppe. De ce fait, ce changement implique la limitation du L09 au trajet Spa-Géronstère - Verviers-Central, Dolhain-Gileppe, Welkenraedt, Hergenrath et Aix-la-Chapelle] ainsi que le prolongement du S41 Liège - Verviers jusqu’à Aix-la-Chapelle avec les arrêts précités. Ce S41 dessert Dolhain-Gileppe toutes les heures du lundi au dimanche et permet de connecter Dolhain directement à Liège, sans correspondance. Toutefois, malgré cette connexion directe, le temps de parcours omnibus du S41 rend le parcours légèrement plus long que la combinaison actuelle entre le L09 et l’IC01 via correspondance à Verviers. Pour les voyageurs qui veulent aller à Bruxelles, la correspondance sur l’IC Ostende - Bruxelles - Liège - Eupen ne se fera plus à Verviers-Central mais bien à Liège-Guillemins ce qui explique la différence de temps de parcours entre la situation actuelle et celle de l’année prochaine. Finalement pour les étudiants qui se rendent à Theux et Spa, nous avons prévu de maintenir un aller-retour le matin et le soir du L09 jusqu’à Dolhain et Welkenraedt aux heures des écoles."

Recommandations

Image
Nouveau véhicule pour l'équipe de secours animalier de la zone VHP

Nouveau véhicule pour l'équipe de secours animalier de la zone VHP

Avancée majeure pour l’Animal Rescue Team, l'équipe de secours animalier des pompiers de la zone Vesdre-Hoëgne & Plateau. Elle dispose d'un nouveau véhicule spécialement aménagé pour leurs missions de plus en plus nombreuses.
Image
Philippe Collette et les coulisses du journalisme

Philippe Collette et les coulisses du journalisme

Fort d’une belle carrière de 42 ans dans le monde des médias et pensionné depuis 1 an de la RTBF,  Philippe Collette, Verviétois de pure souche, a décidé de prendre la plume et de publier « Plume et Micro-Terroir, 40 ans de journalisme de terrain ».
Image
Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

Un jeu d'enquête sur les migrations pour les élèves

L'histoire des migrations ne fait pas partie du programme scolaire obligatoire. Le Centre régional de Verviers pour l'intégration a développé un nouvel outil pédagogique pour combler ce manque. Un jeu d'enquête à destination des élèves dès 10 ans.
Image
Inondations en Espagne : 10 tonnes de dons en route depuis les Plenesses

Inondations en Espagne : 10 tonnes de dons en route depuis les Plenesses

Plus de 20 jours après le début des inondations dévastatrices en Espagne, la solidarité continue. Un camion est parti ce mercredi matin du zoning des Plenesses. A son bord, un chargement de denrées alimentaires et de produits de première nécessité.
Image
Accusé de tentative de meurtre en plein centre de Verviers

Accusé de tentative de meurtre en plein centre de Verviers

Le 7 avril dernier, la police de la zone Vesdre est avertie par deux témoins directs d’une bagarre entre deux toxicomanes notoires en plein centre ville de Verviers, Pont aux Lions.
Image
10 compétiteurs locaux médaillés aux Startech's Days !

10 compétiteurs locaux médaillés aux Startech's Days !

Des larmes, de la joie et surtout, beaucoup de fierté ! Une dizaine de compétiteurs issus de la région verviétoise ont été médaillés ce mercredi soir lors de la cérémonie de clôture des Startech’s Days.
Image
Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

Elsenborn: 600 hommes et 180 véhicules engagés dans "Yellow Guardian"

600 militaires participent actuellement à un exercice de grande ampleur au départ du camp d'Elsenborn. Exercice coordonné par le Bataillon de Chasseurs à Cheval, qui doit permettre de peaufiner les procédures tactiques et logistiques sur le terrain.
Image
Premières neiges : Le service hivernal de Waimes est prêt !

Premières neiges : Le service hivernal de Waimes est prêt !

La neige est tombée sur notre région aujourd'hui. De quoi réjouir de nombreux marcheurs et amateurs de l'or blanc. Mais dans les services communaux, les plans hivernaux s'enclenchent. C'est notamment le cas à Waimes où les brigadiers sont à l'affût.
Image
Ils avaient attiré un jeune Verviétois dans un piège pour le tabasser

Ils avaient attiré un jeune Verviétois dans un piège pour le tabasser

Image
Wallonie en Fleurs : Trois-Ponts, Jalhay et Verviers récompensées

Wallonie en Fleurs : Trois-Ponts, Jalhay et Verviers récompensées

Certaines communes mettent un point d’honneur à fleurir leur environnement ainsi qu’à protéger la biodiversité de leurs espaces verts.
Image
Le Centre Médical Héliporté déménage !

Le Centre Médical Héliporté déménage !

Le Centre Médical Héliporté tourne une page historique et déménage à « Pelé Thier ». Après des années passées à Bra, le CMH s’apprête à investir un nouveau site à Lierneux, plus spacieux et éloigné des habitations.
Image
Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

Depairon, un exemple de transmission d'entreprise familiale

C'est la semaine de la transmission d'entreprise! Au programme notamment, une visite de la blanchisserie Depairon de Verviers. Une entreprise familiale reprise, actuellement, par la 5ème génération et qui n'hésite pas à partager son savoir en la matière.
Image
Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor, 3e au Mondial de la pizza : "J'ai débuté il y a 1 an et demi..."

Le Verviétois Cristian Nistor a terminé à une brillante troisième place, en duo, au Championnat du Monde de la pizza, à Salerne, en Italie. Un véritable exploit surtout quand on sait qu'il est devenu pizzaiolo il y a un an et demi à peine.
Image
2 ans et demi de prison pour les commanditaires d’un trafic de fausses fiches de salaire

2 ans et demi de prison pour les commanditaires d’un trafic de fausses fiches de salaire

Image
Dison : après 53 ans, le dernier conseil communal d’Yvan Ylieff

Dison : après 53 ans, le dernier conseil communal d’Yvan Ylieff