L'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt projette de construire une piscine sur un des anciens terrains de football, dont il est propriétaire. C'est une information de nos confrères de SudPresse. Le bassin serait ouvert aux autres écoles de la commune.
C'est sur cet ancien terrain de football que pourraient apprendre à nager dans 3 ans les élèves de Welkenraedt. L'Institut Saint-Joseph projette d'y construire une piscine de 25 mètres sur 12, soit 5 couloirs de natation. Coût ? 5 millions 400.000 euros. Une demande de subsides a été déposée via le Plan d'investissement exceptionnel dans les bâtiments scolaires. L'idée est de combler un manque. Suite au covid et à la fermeture temporaire de certains bassins (Eupen, La Calamine et bientôt Herve), certains élèves arrivent en secondaire sans savoir nager.
La piscine serait chauffée via une pompe à chaleur couplée à des panneaux photovoltaïques ou par géothermie.
« Beaucoup de gens disent que la piscine, c'est un gouffre financier, indique Lionel Bebronne, économe à l'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt. Mais, ces dernières années, il y a eu des améliorations en termes d'isolation et de chauffage. L'idée est aussi de limiter le personnel. C'est pourquoi il n'y aura pas de cafétéria, ni de guichet. Ce sera vraiment un bassin scolaire d'apprentissage».
Ouvert aux autres écoles
Avec ses 1078 élèves en secondaires ses 360 élèves en primaires, Saint-joseph occuperait 60 % des plages horaires scolaires disponibles. Le bassin serait ouvert aux écoles d'autres réseaux. L'Institut souhaiterait aussi collaborer avec des sociétés, associations ou la commune pour les périodes en dehors des heures scolaires.
Par le passé, un projet de piscine avait déjà été lancé par Saint-Joseph avec la commune, mais il n'avait pas été retenu à l'époque.
« D'emblée, c'est une bonne nouvelle, signale Jean-Luc Nix, le bourgmestre de Welkenraedt. La piscine, on en a parlé dans la campagne électorale. On est ouvert à l'analyse, tout en ayant en tête qu'il ne faut pas grever les finances communales ».
Une école en pleine expansion
En attendant le feu vert ou non de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour cette nouvelle piscine, les chantiers se multiplient à l'Institut Saint-Joseph. Cinq nouvelles classes primaires sont construites sur fonds propres avec l'aide des élèves en maçonnerie. En face, ce sont 4 maisons qui ont été rasées pour construire un nouveau bâtiment pour le secondaire avec 8 classes, 1 laboratoire et un parking pour une centaine de vélos vu la proximité du Ravel.
"De 1990 à aujourd'hui, nous sommes passés de 300 à 1078 dans le secondaire. Nous sommes à l'étroit. Nous donnons des cours dans les locaux des mouvements de jeunesse. Nous occupons le hall omnisports de Welkenraedt, et même d'Henri-Chapelle, cela nous oblige à construire", explique Marcel Stommen, le président du Pouvoir organisateur de l'Institut Saint-Joseph de Welkenraedt.
L'école a encore en projet l'amélioration énergétique de tous les bâtiments : l'isolation de 2000 m2 de toiture, le bardage extérieur de la salle de sport, et le remplacement de châssis moins performants.