Malmedy : passage en force de l’avant-projet de Schéma de Développement communal ?

par
|

Malmedy : passage en force de l’avant-projet de Schéma de Développement communal ?

Fallait-il ou pas approuver l’avant-projet de Schéma de Développement communal de Malmedy, qui doit définir la stratégie territoriale d’ici 2050, hier soir au conseil communal ? Après une interruption de séance qui a fait suite à une longue présentation du bureau d’études Pluris, la majorité l’a adopté.

Mais pas l’opposition Entente Communale qui n’a pas compris l’urgence du vote 24 heures à peine après sa présentation en commission d’aménagement du territoire. « Le dossier est complexe et il nous reste deux ans pour le finaliser », explique le chef de groupe Jean-Marie Blaise qui avait demandé en début de séance le report du point. Refus de la majorité qui a estimé qu’il était suffisamment mûr que pour être présenté devant le conseil communal. « Ca fait trois ans que le dossier est en construction avec les différents acteurs comme la commission consultative d'aménagement du territoire et de mobilité (CCATM), les citoyens ou les élus du conseil communal. Il s’agit ce soir de l’approbation d’un avant-projet et de la validation du contenu minimum du Rapport sur les Incidences environnementales. A l’issue des élections du 13 octobre, ce point sera encore soumis à la réflexion », a justifié le Bourgmestre Jean-Paul Bastin (Alternative).

Ralentissement démographique

Après Soumagne en janvier dernier et Herve au mois de mai, Malmedy n’a pas voulu tarder à présenter cet avant-projet de Schéma de Développement communal. Cet outil à portée transversale doit permettre au Collège d’orienter et de programmer l’aménagement futur de Malmedy. Hier soir, Benjamin Belboom, Administrateur Pluris et géographe urbaniste a présenté aux élus le diagnostic de la situation actuelle. En tenant compte des objectifs wallons qui sont la limitation de l’étalement urbain et la réduction de l’artificialisation des terres. « Parmi les objectifs, il y a la concentration de l’urbanisation dans la centralité urbaine de pôle de Malmedy ainsi que la préservation de l’attractivité touristique du territoire », a-t-il indiqué.  A Malmedy, le ralentissement démographique se confirme. «  Il y a plus de naissance que de décès à Malmedy. Sans une migration positive des communes avoisinantes, Malmedy perdrait des habitants », explique Benjamin Belboom.  

De 90 à 5 logements par an !

En ce qui concerne l’artificialisation des sols, l’objectif est d’arriver à 0 ha net d’ici 2050, à 75% des nouveaux logements au sein des centralités et seulement 25% en dehors. Mais à Malmedy, c’est actuellement tout le contraire ! La production est de 90 logements par an. D’ici 2050, elle est estimée à 5 logements par an ! Sachant que le dynamisme démographique va ralentir. Comme d’ailleurs à l’échelle régionale ! « De 2012 à 2022, Malmedy a connu une artificialisation de 7,4 ha/an (l’équivalent d’une dizaine de terrains de football par an). Malmedy s’artificialise de moins en moins. On devrait arriver à 1,8 ha/an d’ici 2050. Mais l’objectif final est bien d’atteindre 0 km²/an à l'horizon 2050 » indique encore Benjamin Belboom.

Nombreuses étapes encore à franchir

Mandaté depuis 2021 par le conseil et le Collège pour  mener à bien ce dossier, l'échevin de l'Aménagement du Territoire Ersel Kaynak (PS plus) insiste sur le fait que qu'avec ce schéma, la ville va se doter d’un outil qui mettra en place une urbanisation raisonnée de son territoire sur base des instructions de l’UE et du gouvernement wallon via son schéma de développement territorial. "Sans cette déclinaison locale, nous serions contraints d’appliquer les prescriptions générales du gouvernement wallon qui sont plus restrictives parce qu’elles ne reconnaissent, par exemple, qu’une seule centralité pour la commune. Notre projet de SDC reconnaît de manière supplémentaire des centralités villageoises à Xhoffraix, Bellevaux et  Ligneuville. Nous avons également prévu des cœurs de village pour pouvoir accueillir des activités spécifiques comme des commerces de proximité. Pour le développement du tourisme, nous avons prévu des plafonds de lits d’hébergement pour lutter contre la prolifération excessive dans certains villages où le rapport entre habitants et lits touristiques est de près de 100% ", argumente-t-il.

L’avant-projet du Schéma de Développement communal à présent adopté, il reste quelques étapes à franchir. Dont celle de son actualisation pour devenir un projet qui devra être approuvé par le Conseil communal. Soumis à enquête publique, il fera l’objet de différents avis qui seront sollicités. Avant une ratification finale par le Ministre de l’Aménagement du Territoire. De l’eau coulera encore sous les ponts.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Waimes aura bientôt son Conseil communal des enfants

Waimes aura bientôt son Conseil communal des enfants

C’était un souhait de l’actuel Bourgmestre Daniel Stoffels qui ne se représentera pas le 13 octobre aux prochaines élections communales : installer dans sa commune de Waimes un conseil communal des enfants.
Image
A Plombières, le duel OCP-URP sera arbitré par Réagir !

A Plombières, le duel OCP-URP sera arbitré par Réagir !

Elections communales 2024. Surprise à Plombières où l’ancien bourgmestre Georges Linckens, 87 ans, compte bien brouiller les cartes en poussant la liste Réagir et en revendiquant le poste de bourgmestre ! Le duel attendu entre les deux listes OCP et URP sera donc arbitré par une troisième !
Image
Les aînés s’inquiètent aussi pour le climat

Les aînés s’inquiètent aussi pour le climat

La régionale Verviétoise d’Eneo compte en son sein un groupe de travail intitulé « GT Climat ». Une dizaine d’aînés y sont réunis pour sensibiliser et mobiliser le plus grand nombre face aux immenses enjeux climatiques et environnementaux. Ils ont décidé, aujourd’hui, d’aller plus loin, en  interpellant le monde politique communal.
Image
Stavelot ne veut pas de 11 éoliennes de 230 mètres à Cronchamps !

Stavelot ne veut pas de 11 éoliennes de 230 mètres à Cronchamps !

Ce n’est pas peu dire que la commune de Stavelot est furax sur la manière dont la société Green Tech Wind gère le projet de 11 éoliennes à l’aire de Cronchamps.
Image
Liste VivrEnsemble : Didier Gilkinet brigue un 4e mandat consécutif à Stoumont

Liste VivrEnsemble : Didier Gilkinet brigue un 4e mandat consécutif à Stoumont

Cap sur Stoumont où le groupe VivrEnsemble a dévoilé les noms de ses candidats aux élections communales. La liste sera emmenée par l'actuel bourgmestre Didier Gilkinet. Il briguera un quatrième mandat consécutif.
Image
La survie de l’église de José mise à mal ?

La survie de l’église de José mise à mal ?

Depuis l’effondrement de certains éléments de parement de la façade de sa tour au cours de l’été 2016, l’église Saint-Antoine l’Ermite de José fait l’objet de nombreux questionnements, négociations et supputations quant à son avenir.
Image
Limbourg : bientôt la démolition du quartier du Vieux Moulin ravagé par les inondations

Limbourg : bientôt la démolition du quartier du Vieux Moulin ravagé par les inondations

Image
Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Ecolo Verviers présente une liste du renouveau

Elections communales 2024. A Verviers, la surprise de dernière minute chez Ecolo, c’est la présence sur la liste de l’ancien échevin socialiste Hasan Aydin. Hier soir, les 37 candidats ont été dévoilés. Ecolo Verviers s’est aussi choisi un slogan : « Passez au vert ».
Image
Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens

Ecolo Olne devient Horizons Citoyens. Le groupe a en effet décidé d'ouvrir sa liste. En l'absence d'une liste PS et avec le retrait des élus du groupe Le Bon Sens, Horizons Citoyens devient l'unique opposition à la majorité actuelle.
Image
Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue  en 2006

Stoumont Demain compte reprendre la majorité perdue en 2006

Elections communales, J moins 24 ! A Stoumont, on assistera à une première dans la commune avec la place de tête de liste occupée par une femme. Sophie Bronne mènera la liste Stoumont Demain composée de 13 candidats. L’objectif est clair : reprendre la majorité perdue en 2006.
Image
Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Débats animés à Theux sur des projets de tracé cyclable

Image
Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous"  vise la majorité absolue

Lierneux: Fabrice Léonard, "Unis avec Vous" vise la majorité absolue

"Unis Avec Vous", c'est le nom de la liste emmenée par Fabrice Léonard à Lierneux. Avec une nouvelle équipe, composée majoritairement de femmes, il tentera de décrocher l'écharpe mayorale que l'actuel bourgmestre, André Samray, lui avait raflée d'un siège lors des dernières élections communales. Au centre des préoccupations, la transparence et une meilleure communication.
Image
Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

Le CPAS de Dison craint les futures mesures sur le chômage

C'est un très long conseil communal qui s'est tenu hier soir à Dison. Il a été marqué par la première interpellation citoyenne de cette mandature. Elle émanait du comité de quartier de Renoupré.
Image
Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Vision veut briser l'immobilisme à Jalhay

Aux dernières élections à Jalhay, Choisir-Ensemble perdait la moitié de ses sièges avec 4 sièges sur 19. Pour ce scrutin, ils ont souhaité repartir d'une page blanche: la liste « Vision » est créée. A sa tête ? Vincent Swartenbrouckx. Objectif ? Briser l'immobilisme de la majorité sortante.
Image
Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Hasan Aydin, candidat Ecolo à Verviers!

Ecolo Verviers vient de confirmer la nouvelle: Hasan Aydin poussera leur liste aux prochaines élections communales d'octobre. Au dernier scrutin sur la liste PS, il avait engrangé le deuxième meilleur score à Verviers.