Il y a tout juste un an, plusieurs bourgmestres des zones de police de Stavelot-Malmedy et des Fagnes avaient exprimé leur ras-le-bol de voir des randonnées cyclo-touristiques de plus de 500 participants traverser leur territoire. En cause expliquaient-ils à l’époque, le monde qu’elles attirent et les nuisances qu’elles causent aux riverains.
Ce même mécontentement, voire exaspération, est aujourd’hui partagé par la Bourgmestre de Plombières Marie Stassen après le passage du Mergelheuvelland le 21 septembre dernier. Si le départ de cette randonnée cyclosportive de type Gravel, VTT et vélo de route était donné à Sint Geertruid dans la province du Limbourg néerlandais, une incursion était prévue sur le territoire de Plombières. Mais non sans mal comme l’a reconnu la Bourgmestre en réponse à une interpellation du conseiller de l’opposition URP André Scheen hier soir au conseil communal.
Plus de 500 participants au moins
« Cette randonnée devait jusqu’ici répondre à un cahier des charges rédigé par la Province de Liège puisqu’elle passait par plusieurs communes francophones. Mais les organisateurs hollandais ont pu y échapper cette année car seule notre commune était traversée. Ils prétendent toujours accueillir moins de 500 participants mais ce n’est pas le cas ! », explique la Bourgmestre Marie Stassen. D’où des problèmes de circulation qui ont été rapportés avec parfois des cyclotouristes à six de front traverser Plombières.
Organisée pour la première fois en 1984, la Mergelheuvelland ne sera plus autorisée à Plombières à l’avenir. « Un courrier a déjà été envoyé aux organisateurs pour leur dire que c’est terminé. Certes, des efforts ont été réalisés au niveau des déchets par exemple mais ce type de randonnée n’est pas adaptée à notre territoire. Trop de monde au même endroit, ce n’est plus possible ! » explique l’actuelle bourgmestre. La prochaine équipe au pouvoir après le 13 octobre reverra-t-elle sa position ?