Début mai, le groupe ÔDAS se dévoilait à Dison. Une liste composée de Vivre-Dison, d’Ecolo et des Engagés. Quelques semaines et rencontres citoyennes plus tard, les revoilà avec leur liste définitive
"On a 25 candidats qui sont motivés, qui ont de l’expérience et des compétences pour pouvoir gérer la commune. Au niveau de la moyenne d’âge, on est à 45 ans", explique Jefferson Arnauts, tête de liste ÔDAS.
Pour cette nouvelle liste, ÔDAS a voulu jouer la carte citoyenne. Parmi les 25 candidats, on retrouve plusieurs citoyens qui n’ont jamais fait de politique. "Il y a la moitié des candidats qui ne se sont jamais présentés aux élections. C’est une force qui permet de voir notre commune autrement. Pour proposer des projets nouveaux. Durant nos réunions de quartier, des citoyens nous ont dit qu’ils ne sentaient pas écoutés, entendus. Qu’on se moquait d’eux quand ils posaient des questions. Grâce à ces nouvelles personnes, nous serons plus à l’écoute des citoyens", ajoute-t-il.
13 hommes et 12 femmes
La liste est composée de 13 hommes et de 12 femmes. Parmi elles, Sabrina Martin, une novice en politique. "Je pense que c’est un désir au fond de moi de m’engager. J’ai toujours été militante de mon côté pour certaines choses. Je pense que la meilleure façon de porter sa voix, c’est par la politique. Et aussi porter la voix de ceux qui ne veulent pas forcément faire de la politique", explique-t-elle.
Pas de place pour les extrêmes
La liste sera menée par Jefferson Arnauts et poussée par Jean-Michel Delaval, ancien échevin des finances à Dison. ÔDAS a tout de même tenu à préciser qu’il n’y avait aucune place pour les idées extrêmes au sein du groupe. En effet, deux des candidats de la liste s’étaient présentés sur la liste du Parti Populaire en 2018 et cela fait quelque peu jaser. En-tout-cas, une chose est sûre, ODAS n’a qu’une seule idée en tête : entrer dans la majorité et faire bouger les choses à Dison.